Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UMOA : l’accentuation des déficits budgétaires des Etats inquiète
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Banque
© Autre presse par DR
Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(BCEAO)
Comment


L’accentuation des déficits budgétaire et extérieur des pays de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) a préoccupé le conseil des ministres lors de sa réunion du 23 mars 2018 à Dakar, a appris mercredi APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon le compte rendu de cette réunion, l'exécution des budgets des Etats dégagerait un solde négatif de 4,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, après 4,4% en 2016. Quant aux transactions courantes avec l'extérieur, elles ont conduit à un déficit de 7,2% du PIB après 5,3% en 2016.

« Pour faire évoluer le déficit budgétaire vers la norme communautaire de 3,0% du PIB en 2019 et renforcer la viabilité extérieure des économies de l'UMOA, les Ministres ont notamment recommandé +la rationalisation des dépenses publiques et le renforcement de la mobilisation des recettes fiscales+ ». Et pour soutenir le financement du déficit extérieur, le Conseil des ministres a recommandé le rapatriement effectif des recettes d'exportation.

Les ministres se sont néanmoins réjouis de la progression de 6,7% du PIB de l'Union pour l'ensemble de l'année 2017 contre 6,6% en 2016.

Cette évolution résulte principalement de la bonne tenue des activités commerciales ainsi que des services financiers, de transports et de télécommunications. En perspective, le taux de croissance économique ressortirait à 6,8% en 2018, à la faveur de la consolidation des activités manufacturières ainsi que de l'intensification des investissements.

Le Conseil a relevé la baisse du taux d'inflation, ressorti à 0,9% au quatrième trimestre 2017, en relation avec un approvisionnement satisfaisant des marchés, notamment en produits céréaliers, après plus 1,2% un trimestre plus tôt.


MS/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Dans le sous-dossier