La représentation régionale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour l'Afrique de l'Ouest au Sénégal et l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC en anglais) organisent mercredi une matinée d’information et de formation sur le déplacement interne et la Convention de Kampala, indique un communiqué parvenu à l’APS.
Organisée en prélude de la célébration du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de cette convention en décembre 2012, la manifestation se tiendra à partir de 9h à l’hôtel Pullman de Dakar, précise la même source.
En 2012, plus de 10,4 millions de déplacés internes suite à des conflits et des violences ont été recensés dans 18 pays d’Afrique subsaharienne.
La même année, 8,2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays, à cause de catastrophes naturelles dans 13 pays de la même région.
L’Union africaine a adopté la Convention de Kampala dite Convention sur la protection et l’assistance des déplacés interne en Afrique afin de mieux répondre à ces situations.