Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décoré au Next Einstein Forum à Kigali: Le président Sall invite l’Afrique à s’arrimer à la révolution du numérique
Publié le mercredi 28 mars 2018  |  Enquête Plus
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la 3e édition du Next Einstein Forum à Kigali
Kigali, le 27 mars 2018 - Les présidents de la République du Sénégal et du Rwanda ont présidé la cérémonie d`ouverture du Next Einstein Forum, à Kigali. Après Dakar, Kigali, la capitale rwandaise abrite la 3e édition.
Comment


Le président Macky Sall a reçu, hier, le Prix leadership Next Einstein Forum (Nef). C’était lors de la deuxième édition du Nef dont il est le co-parrain avec son homologue Paul Kagamé. A l’occasion, le chef de l’Etat sénégalais a invité l’Afrique à s’arrimer fermement à la révolution du numérique, étant donné qu’elle est en retard sur celle industrielle. ‘’Elle en a la capacité et nos jeunes en ont le talent et l’intelligence. J’en veux pour preuve l’innovation du transfert d’argent par téléphone, née sur le continent et qui fait son chemin ailleurs’’, a-t-il relevé dans son discours. Avant de poursuivre : ‘’C’est dire qu’au-delà du gap numérique entre le Nord et le Sud, l’Afrique peut emprunter des raccourcis en faisant appel au génie créateur de sa jeunesse, grâce aux innovations technologiques, notamment celles du numérique.’’

Selon Macky Sall, il est temps de passer de la parole aux actes, surtout qu’à son avis, le continent noir est dans un nouveau cycle de l’histoire de la science et de la technologie. ‘’C’est un gisement en friche dont bien des outils sont à notre portée’’, a relevé le président Sall. C’est la raison pour laquelle, dans son intervention, il a plaidé pour que la dynamique du Nef, créée à Dakar, reste au cœur de l’agenda continental. ‘’L’enjeu, c’est de nous donner les moyens de maintenir le rythme du progrès afin de rester au contact de l’économie du savoir, pour ne pas courir le risque de marginalisation’’, a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il donné le Sénégal en exemple.

A cet effet, Macky Sall a cité la création, en janvier 2014, de l’Université virtuelle du Sénégal, ainsi que la mise en place d’un parc des technologies numériques ‘’pour encourager la promotion de l'innovation et du développement de services numériques’’. ‘’Avec l’acquisition d’un supercalculateur de 537 teraflops, nous initierons, dès cette année, des licences, masters et doctorats en intelligence artificielle, Big Data, cyber sécurité, robotique, simulation numérique, calcul scientifique et modélisation, génétique moléculaire’’, a-t-il informé.

Le Nef est organisé par l’Institut africain des sciences mathématiques. Il vise à promouvoir l'enseignement de la science et de la technologie en Afrique, en particulier chez les jeunes, et à encourager les initiatives aptes à soutenir le développement économique et social du continent par la science et la technologie.
Commentaires