Kigali (Rwanda) – Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, estime que le financement de la recherche est une problématique majeure en Afrique, pour des pays où tout est priorité notamment l’agriculture, l’alimentation, la santé, la sécurité, l’éducation.
Interrogé mardi à Kigali sur ‘’comment combler le gap en matière de financement de la recherche’’ à l’occasion d’un panel présidentiel animé par Didier Acouetey, président et fondateur du groupe AfricSearch, dans le cadre du Next Einstein Forum (NEF 2018), M. Sall a assuré que cela peut se faire à travers le partenariat public-privé (PPP).
Avec la perspective du PPP, l’Etat assure la base minimale à savoir l’environnement de l’investissement, l’attractivité, les réformes, les infrastructures, crée l’incitation et la vocation au niveau des jeunes, a préconisé le Président sénégalais.
« Et que le monde de l’entreprise ait intérêt à interagir avec la recherche et l’innovation », a-t-il ajouté, invitant par ailleurs les scientifiques à accepter les réformes voulues par l’Etat. Macky Sall a également salué la philanthropie des fondations qui soutiennent la recherche et l’innovation, en souhaitant en outre que l’Etat croit en la science.
« L’atome a permis à certaines puissances de dominer le monde. (…) L’Afrique ne peut pas se permettre d’être absente en matière de science, d’innovation, de numérique », a affirmé M. Sall.
Pour lui, avec des investissements dans le secteur sur une durée d’une à deux générations, avec une population très jeune et ‘’smart’’, l’Afrique peut devenir la prochaine frontière de l’innovation. « Il faut agir d’abord local avec l’action de l’Etat et aller ensuite vers le partenariat », a préconisé M. Sall.
Le panel présidentiel auquel participait également le Président rwandais Paul Kagame était intitulé « Poser les bases d’économies fondées sur la connaissance : politiques et pratiques ». Organisé au Convention Centre de Kigali, le NEF 2018 porte sur le thème « Relier la science à l’humanité ». Il est initié par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.