Les activités des trois fournisseurs d’accès internet (FAI) du Sénégal ont été lancées, mardi à Dakar, par Abdou Karim Sall, DG de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), selon qui, les FAI permettront « un maillage cohérent et harmonisé » du pays en infrastructures et services numériques d’ici 2021.
« A l’horizon 2021, l’ensemble du territoire national aura accès à l’internet haut et très haut débit, contribuant ainsi à un maillage cohérent et harmonisé du pays en infrastructures et services numériques et une prise en charge plus adéquate des besoins des populations », a déclaré M. Sall lors du lancement des activités commerciales des FAI.
Les trois fournisseurs d’accès internet (FAI) sont : WAW SAS, ARC INFORMATIQUE et AFRICA ACCESS.
Selon le Dg de l’Artp, ce lancement est « l’aboutissement d’un long processus » qui a été « entièrement validé et encadré » par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
« Le renforcement de la concurrence du marché de l’internet par l’accueil de nouveaux acteurs permet, à la fois, de promouvoir l’innovation des offres et des produits, de proposer au public de toutes catégories, des offres alternatives, en termes de débits, de technologies et de qualité de service », a expliqué Abdou Karim Sall.
La durée de la concession accordée à ces nouveaux FAI est de 10 ans, précise un document remis à la presse, soulignant que chacun des concessionnaires doit d’abord couvrir cinq régions en plus de la capitale, Dakar, sur cinq ans. Après cela, les FAI auront ainsi la possibilité de se déployer dans tout le territoire national.
ARC INFORMATIQUE s’est vu décerné les régions de Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kaffrine, alors que WAW SAS partagera son réseau à Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou, pendant que AFRICA ACCESS se rendra à Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam.