Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens sénégalais commentent la démission du juge Ibrahima Dème
Publié le mardi 27 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La crise dans la Justice avec notamment la démission du juge Ibrahima Dème, avocat général à la Cour d’Appel de Dakar, alimente les quotidiens sénégalais parus mardi.

« Crise dans la Justice-Le juge Ibrahima Dème claque la porte et accuse », titre Walfadjri.

Dans ce journal, Dème précise : « Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné. Une importante partie de la hiérarchie a distillé dans le corps une culture de soumission. La démocratie et la bonne gouvernance ne sont plus qu’un leurre au Sénégal ».

Parlant d’une « démission fracassante du juge Ibrahima Dème », nos confrères du Quotidien donnent son « réquisitoire magistral ».

«Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné. En lieu et place d’une gouvernance sobre et vertueuse, une gouvernance folklorique, clientéliste et gabégique », affirme Dème dans Le Quotidien.

Ce qui fait dire à L’As que «le juge Dème s’en va », mais note à l’origine de sa brouille avec Lansana Diabé, un dossier d’un terroriste.

« Magistrature sénégalaise-Ibrahima Hamidou Dème jette l’éponge », renchérit EnQuête.

De son côté, Le Témoin plonge « dans les coulisses des délibérés » de la Justice au Sénégal.

Ce journal note qu’ « à trois jours du verdict du procès de Khalifa Sall et Cie prévu vendredi prochain, le Sénégal retient son souffle ! Militants, partisans, activistes, gouvernement…tout le monde n’a en tête ou dans la bouche qu’un mot du lexique judiciaire : délibéré ».

Le Soleil revient sur les négociations Gouvernement-Syndicat des médecins et fait état de la « satisfaction de six des sept revendications ».

Sur ce, le journal note : « Vers le relèvement de l’âge de la retraite des médecins à 65 ans ». « C’est du concret, le salaire du médecin sera revalorisé », estime Dr Boly Diop, Sg du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames).

«Fin de la grève du Sames après la rencontre d’hier avec l’Etat du Sénégal : Les médecins tournent la page », titre Sud Quotidien.

Parlant de la reprise annoncée des importations de poulets, EnQuête voit « la filière avicole en danger ».

Le journal souligne qu’après une fermeture décidée en 2005, à la suite d’une grippe aviaire en Occident, le Sénégal compte à nouveau s’ouvrir aux poulets des Etats-Unis et de l’Union européenne.

«Les aviculteurs s’inquiètent de l’arrivée des géants du secteur comme Doux et Zalar », rapporte EnQuête.

Les quotidiens parlent également du décès de l’ancien maire de Dakar, Mamdou Diop surnommé « Diop le maire ».

« Décès hier de Mamadou Diop-Fin de mission d’un soldat de l’Etat », écrit EnQuête, alors que Libération note que « Dakar perd son maire ». L’As précise que «Dakar perd son maire honoraire ».

Pour Le Soleil, c’est «l’Etat (qui) perd un grand commis ».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment