Pour faire face à l’insécurité et apporter une réponse concrète à la vague d’enlèvements d’enfants, les autorités ont décidé d’accélérer la construction de 5 nouveaux commissariats dans la région de Dakar. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye annonce qu’ils seront livrés dans 6 mois.
‘’J'ai appris avec douleur ces rapts d'enfants suivis de meurtres. J'ai déjà donné des instructions les plus fermes qui soient au ministre de l'Intérieur et au ministre des Forces armées pour que la police, la gendarmerie, tous les services de sécurité de l'État, de renseignements puissent se mobiliser pour traquer ces malfaiteurs, les traduire devant la justice'', a annoncé le président de la République vendredi dernier depuis Kigali (Rwanda). Samedi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a organisé une tournée dans les sites qui vont accueillir 5 nouveaux commissariats. Ils seront construits à Thiaroye, à Keur Mbaye Fall (dans la commune de Mbao), à Rufisque, à Yeumbeul et à Guédiawaye. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye annonce que les appels d’offres ont été lancés ; les procédures administratives sont presque achevées. Il ne reste que le démarrage. ‘’Les derniers évènements de ces derniers jours ont favorisé l’accélération du programme de construction de nouveaux commissariats de police. Nous allons les démarrer rapidement. Il faut qu’on aille très vite. Les délais de construction ne doivent pas dépasser 6 mois. Leurs inaugurations doivent se faire au plus tard au mois d’août, si toutes les parties respectent les clauses du contrat’’, a dit le ministre.
Car, poursuit-il, il y a des questions de sécurité qui se posent dans ces zones-là, d’autant plus que Dakar, du point de vue démographique, a beaucoup grandi. ‘’Il y a beaucoup de populations qui ont des problèmes de sécurité, qui est une réalité. Vous avez vu ces problèmes qui existent dans la banlieue de Dakar et à Rufisque. Dans cette ville, nous allons non seulement construire 2 commissariats (à l’ancienne Rufisque et à Rufisque-Est), mais, dans l’urgence, nous avons décidé de louer une villa pour abriter un commissariat, en attendant la construction de celle de la police. Cela montre l’importance des suites des directives données par le chef de l’Etat’’, souligne le ministre. Le patron de la police est d’avis que les 1 400 policiers qui achèvent leur formation vont faciliter l’équipement en moyens humains des nouveaux commissariats.
Venant à se prononcer sur la question des raps d’enfants, le ministre de l’Intérieur a soutenu qu’il ne peut pas mettre un policer derrière chaque homme, chaque famille ou chaque enfant. ‘’Nous avons chacun un rôle à jouer. Les enfants, il faut les suivre à la maison et en dehors. Malheureusement, le constat est que beaucoup de parents n’accompagnent pas leurs enfants à l’école. Peut-être qu’avec ces différents phénomènes, les parents auront beaucoup plus de conscience pour accompagner les enfants dans les domiciles et en dehors. Nous allons prendre beaucoup de dispositions. Aux directeurs d’école de s’assurer que c’est les parents qui viennent amener et prendre leurs enfants. C’est un rôle qu’ils doivent jouer. Qu’il soit la police ou la gendarmerie, on ne peut garantir la sécurité tant qu’il y a pas ce dialogue entre les forces de sécurité et la population’’, souligne le ministre Aly Ngouille Ndiaye.
Concernant la manifestation de l’opposition prévue le jour du vote de la loi sur le parrainage pour les prochaines élections présidentielles, le ministre n’a pas voulu y aller loin. ‘’Ce que je peux dire est que la sécurité sera garantie. Concernant l’organisation des élections, la volonté du chef de l’Etat est que je dois le faire’’, a répondu le premier policier du Sénégal.