Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : accord entre le Gouvernement et le Syndicat des médecins
Publié le mardi 27 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Crise
© aDakar.com par SB
Crise sociale: Rencontre entre le gouvernement et le Sames
Dakar, le 26 mars 2018 - Le gouvernement du Sénégal a rencontre le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) pour des négociations en vue de régler la grève qui secoue le secteur de la santé.
Comment


Dakar (Sénégal)- Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est sorti satisfait, lundi soir à Dakar, des négociations avec le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, après avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur 6 des 7 points de revendication, a constaté APA.

A l’exception du point concernant le statut du praticien hospitalier, dont le désaccord est même « compréhensible », selon le Secrétaire général du Sames, Dr Boly Diop, les deux parties, après plus de 4 heures de huis clos, sont convenues entre autres du régime indemnitaire, de l’effectivité des prêts équipement, de l’habitat social, de la valorisation du travail des médecins régionaux et du relèvement de l’âge de la retraite des médecins à 65 ans.


« Le gouvernement a fait des propositions concrètes de sortie de crise avec un échassier et une date qu’on va suivre et monitorer. Nous allons encore de concert avec notre bureau exécutif national évaluer ces aspects et tirer les dernières conclusions », a dit le Dr Diop à la sortie de cette réunion conviée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Il a souligné que la réflexion va être « poussée » avec le gouvernement sur la question du statut du médecin.

« La rencontre a été marquée par un esprit d’ouverture, salué de part et d’autre », s’est réjoui le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui rassure qu’une nouvelle rencontre est prévue le jeudi 28 juin 2018 avec les mêmes acteurs « pour faire l’évaluation de la mise en œuvre effective de ces différentes mesures ».


Le Sames court derrière la matérialisation de ces accords depuis 2014. Pour exiger leur application, il a entamé lundi dernier une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national avec une centralisation des urgences.

ODL/te
Commentaires

Sondage
Crise
© aDakar.com par SB

Crise
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment