Le directeur du Service national d'éducation et d'information pour la santé (SNEIPS), le docteur Aloyse Waly Diouf, a appelé les jeunes dont les adeptes du mouvement "navétane" à s'impliquer davantage auprès des populations pour une meilleure prise en charge des questions sanitaires, en particulier celles relevant de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).
Il s'exprimait dimanche à Mbour, en marge de la finale de la zone 2A de l'Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Mbour dont il est le parrain cette année. Une finale qui n'est pas arrivée à son terme à cause d'une coupure d'électricité.
"Le ministère de la Santé et de l'Action sociale collabore avec le mouvement navétane, notamment dans le cadre de la Cellule d'appui à la couverture médicale universelle (CACMU) qui a eu à organiser deux ateliers d'orientation à intention de ses responsables. L'idée, c'est que tous les joueurs puissent appartenir à une mutuelle de santé", a déclaré le docteur Diouf.
Selon lui, le mouvement navétane doit être accompagné dans son engagement en faveur d'une meilleure prise en charge de l'éducation et de l'information sanitaire des populations.
"L'actuelle politique mise en place dans le cadre du relèvement au niveau social est en train de faire son chemin avec les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, autant de programmes qui font que les populations comprennent ce qu'on peut appeler le +Yoonu Yokkuté+", a déclaré Aloyse Waly Diouf.
"Au Sénégal, a-t-il insisté, on a tendance à penser que tout vient d'un seul coup. Or, quand on fait la traduction du programme +Yonnu Yokkuté+, c'est un cheminement sur lequel il y a autant de difficultés que de bienfaits qui arrivent".
Peu avant de présider cette rencontre sportive, le directeur du SNEIPS avait visité des mosquées et certaines familles vulnérables, leur offrant des kits d'hygiène.