« A la veille de son départ de la Présidence, Macky Sall doit avoir le courage de regarder les réalités en face« , a dit Idissa Seck dans un entretien avec le journal l’Obs. Le président du parti « Rewmi » a reçu, ce dimanche, une équipe du Groupe Futurs médias. Il a passé au crible les « manquements graves » du régime de Macky Sall qu’il qualifie de pire, depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance.
Le président Idrissa Seck n’a pas raté le président Macky Sall en pointant du doigt la désacralisation de l’Etat qui a comme chef un « président qui manque de poigne, de courage et de parole d’honneur… » Mais aussi la banalité du mensonge qui, selon lui, est devenu un mode de gouvernance. Ainsi, après 6 années passées à la tête du pays, le président Macky Sall fait l’objet de vives critiques de la part de l’opposition qui ne retient de ce magistère que des « déceptions« . Interrogé sur la question, Idrissa Seck de donner son avis.
« Il fait tout ce qu’il peut, mais il peut très peu. Le bilan aujourd’hui est un cycle de souffrances insupportables des populations, à tous les niveaux…« , note le président du conseil départemental de Thiès. Après avoir renouvelé ses condoléances à l’endroit de « nos compatriotes assassinés ici comme de la diaspora, des militaires qui ont succombé à l’accident de l’hélicoptère à Missira« , l’ancien maire de Thiès a exprimé toute sa sympathie à toutes ces familles dont les enfants sont enlevés, violés, assassinés « très lâchement.>>
A cet effet, il estime que le climat d’insécurité symbolise « l’échec du régime Apr« . Il s’explique : « Parce que la première fonction de l’Etat et du président de la République est de garantir la sécurité à ses citoyens et à leurs biens. Or, aujourd’hui, cette sécurité est menacée à tous les niveaux et nous voyons quotidiennement des manifestations. Je voudrais souligner aussi ce désastre que constitue le chômage massif des jeunes. Le brillant Moubarack Lô qui conseille le Gouvernement vient de qualifier cela, fort à propos, de bombe sociale.
55% de la population sénégalaise est jeune. Nous avons une population active de 54,4% et ça peut être un potentiel de développement extraordinaire, comme ça peut être une menace pour la stabilité sociale du pays« .
A cet effet, il invite « humblement » le président de la République à « reconnaître son échec. Au lieu de s’abriter derrière de plaisants discours qu’il achète à coups de milliards, tel que le Pse, pour faire des promesses au peuple. Alors qu’il ne lui fait des promesses qu’en tromperie. Le Pudc, la Cmu, le Pse… l’ère des slogans est révolue… La réalité aujourd’hui, c’est que le peuples souffre. Et cette souffrance m’est insupportable. Donc, je ne m’attaque pas à Macky Sall et d’ailleurs, je ne veux plus parler de lui, parce que ça ne sert à rien.
Il y a 6 ans, j’avais dit que ça ne marcherait pas, tel que c’était parti. Aujourd’hui, nous sommes unanimes à reconnaître que ça ne marche pas. Parce que dans un pays, lorsque la sécurité est menacée, la Justice manipulée pour agresser des adversaires politiques et garantir l’impunité à ses amis et alliées, le système éducatif s’éffondre, la santé menacée… le bilan est simplement catastrophique.>>