Le Sénégal va envoyer une délégation de haut niveau à la première exposition internationale d'importations de la Chine, prévue en novembre à Shanghai, a révélé vendredi à Dakar l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun.
"Les deux parties discuteront alors du renforcement du commerce bilatéral, notamment des exportations sénégalaises vers la Chine", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
A propos de la coopération bilatérale entre les deux pays, M. Zhang a signalé "une augmention considérable" des investissements des entreprises chinoises au Sénégal, qui ont atteint 100 millions de dollars américains en 2017, soit le double de 2016.
Il a souligné que la Chine va encourager d'autres entreprises chinoises à participer à la construction des parcs industriels et au développement des industries manufacturières, et à élargir la coopération dans de nouveaux domaines comme l'exploitation des hydrocarbures, l'énergie solaire et la recherche scientifique.
A en croire le diplomate chinois, cette nouvelle orientation devrait permettre de "transformer la coopération bilatérale dominée par des aides et travaux forfaitaires en une coopération sur les capacités de production et les services techniques, afin d'apporter une contribution active au développement industriel et agricole du Sénégal".
"Le Sénégal est un partenaire important de la Chine en Afrique", a-t-il souligné, citant le Grand Théâtre nationale et le Musée des Civilisations noires, deux infrastructures construites par la Chine, de même que des missions chinoises médicales et agricoles présentes depuis de longues années au Sénégal.
La Chine est maintenant le premier investisseur et le deuxième partenaire commercial du Sénégal, a-t-il noté, précisant que les projets de l'autoroute Thiès-Touba, des forages multi-villages et du pont de Foundiougne et l'Arène nationale avancent dans "d'heureuses conditions".
Les gouvernements chinois et sénégalais ont signé l'accord-cadre sur le financement du projet "Smart Sénégal", a-t-il ajouté.
De même, il a annoncé le démarrage d'autres projets tels que le nouveau bâtiment du ministère des Affaires étrangères, la réhabilitation des stades régionaux, l'accès à la télévision satellite dans des villages, l'extension de l'hôpital pour enfants de Diamniadio et la réfection du barrage d'Afignam, en Casamance.