Le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a dit dimanche à Dakar, être convaincu que le président Macky Sall sera réélu dès le premier tour à la présidentielle 2019.
« Je suis convaincu que le 24 février 2019, nous allons fêter la réélection du président de la République. Parce que l’homme de la situation aujourd’hui au Sénégal, c’est le président Macky Sall », a dit le Premier ministre Dionne, invité de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (Rfm, privée).
Ce 25 mars 2018 marque le 6e anniversaire de l’accession de Macky Sall à la tête l’Etat sénégalais, après avoir battu au second tour son ancien mentor, Abdoulaye Wade.
« Il y a aujourd’hui dans le microcosme politique sénégalais deux profils d’hommes politiques ou de candidats : le candidat Macky Sall qui parle aux Sénégalais et tous les autres qui parlent à Macky Sall », a poursuivi Mahammad Dionne, soulignant que « l'opposition gagnerait à arrêter d'instrumentaliser l'actualité (rapt d’enfants, lettre ouverte sur les hydrocarbures, …) ».
Poursuivant, le chef du gouvernement a également indiqué que « 336 000 emplois » ont été créés « par le secteur privé et l’administration » depuis l’accession au pouvoir du président Sall, même si ce dernier en avait promis 500 000.
« Ce n’est pas le chiffre qui est important, mais le revenu », a-t-il précisé, avant de se réjouir du « travail sérieux qui est fait par le chef suprême des armées (Macky Sall) avec l’armée pour sécuriser le sanctuaire national », malgré la « Ceinture de feu » qui couve autour du pays.