L’Office national de Formation professionnelle (ONFP) a consolidé son partenariat avec son partenaire technique et financier canadien, le centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). La matérialisation s’est faite par la signature d’un mémorandum, le jeudi 16 Mars dernier à Dakar.
La formation professionnelle se bonifie. L’Office nationalise de Formation professionnelle (OnFp) vient de signer un mémorandum avec son partenaire canadien,le centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). En visite de travail au Sénégal, les deux partenaires ont procédé à l’évaluation de leur collaboration qui date de 2013. Les travaux ont débouché sur la signature dudit mémorandum qui s’est faite, le 16 Mars dernier à Dakar. Monsieur Sanoussi Diakité, Directeur général de l’OnFp s’est dit satisfait de la collaboration entre l’institution qu’il dirige et le CEMEQ. Il s’est réjoui également de la visite du Directeur général du CEMEQ, monsieur AlinSirois en terre sénégalaise.
La concrétisation des termes du partenariat de 2013 a prévalu à la consolidation des relations partenarialesentre les deux institutions et qui vient de déboucher sur la signature d’un mémorandum. A cet effet dira le Directeur général de l’OnFp « le meunier n’aurait jamais vu le jour si le CEMEQ ne nous avait pas accompagné ». Ce compagnonnage a permis au patron de l’Office national de formation professionnelle de s’enquérir et de s’approprier du métier d’éditeur. « C’est un bénéfice pour le système national d’être apte en matière de rédaction de manuels pédagogiques pour la formation professionnelle et technique » a laissé entendre Sanoussi Diakité. Il n’a pas manqué de remercierles autorités du Canada à travers son représentant diplomatique accrédité au Sénégal. Ce dernier a pris part à la présentation des manuels du CEMEQ à l’OnFp.
A travers ce partenariat productif au profit de la formation professionnelle, c’est un altruisme institutionnel traduisant l’engagement du CEMEQ à mettre à la disposition de l’OnFp son fonds documentaire. Suffisant pour monsieur Diakité de lancer « l’OnFp dispose maintenant d’une source dans laquelle puiser pour produire ses propres manuels et s’adapter à son contexte ». La signature de ce mémorandum acte que le CEMEQ est un partenaire privilégié de l’OnFp. Cela atteste en outre laréussite de la collaboration entre ces deux institutions depuis plus de 4 ans. Et le Directeur général de l’Office de marteler «nous sommes fiers de notre partenariat basé sur un engagement que vous ne cessez de démontrer ».
AlinSirois, Directeur général du centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ)a embrayé dans la même veine pour laisser entendre ceci : « vous avez pris au sérieux la responsabilité dans la production de supports pédagogiques ». Toujours de l’avis de monsieur Sirois cette volonté de l’OnFp de toujours aller de l’avant en s’améliorant montre une « ambition de devenir autonome en matière de production de supports pédagogiques pour le Sénégal en général et l’Afrique en particulier » Le patron du CEMEQa assuré que l’institution qu’il dirige va continuer d’accompagner son partenaire sénégalais dans la réalisation de son ambitieux projet d’édition de manuels pédagogiques. « Le CEMEQ sera à vos côtés pour soutenir cette projection de développement »a-t-il conclut.