Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sénégal : vers la relance du Centre national du théâtre
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


APA-Dakar (Sénégal) - Le Centre national du théâtre, affilié à l’Institut international du théâtre va reprendre du service, a annoncé jeudi à Dakar, Abdoulaye Koundoul, le Directeur des Arts.

« Les instances de l’Institut international du théâtre (ITI) avaient contacté les autorités sénégalaises. Ousmane Diakhaté (ancien Directeur Général du Théâtre national Daniel Sorano) a été désigné pour piloter la relance et il est bien parti. Depuis l’année dernière, il travaille et maintenant le Centre national du théâtre est redevenu une réalité », a notamment déclaré M. Koundoul, lors d’une conférence en prélude à la Journée mondiale du théâtre prévue le 27 mars.

« C’est une chance pour le monde du théâtre de pouvoir se retrouver le 27 mars de chaque année autour de l’essentiel. Cela permet aux acteurs d’exprimer leurs préoccupations mais aussi de voir comment améliorer leur travail », a dit, pour sa part, Pape Faye, membre du Comité d’organisation des festivités prévues dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du théâtre.

Après l’ouverture officielle au Théâtre national Daniel Sorano, une caravane quittera le centre-ville de Dakar pour se rendre à Pikine et Guédiawaye (banlieue dakaroise). Le même jour, dans la soirée, des artistes-comédiens se produiront au Grand Théâtre.

La veille, c’est-à-dire le 26 mars, l’association des comédiennes du Sénégal organise à la Maison de la Culture Douta Seck un « Sargal » (hommage) à l’endroit des grandes figures du théâtre sénégalais.

En outre, une visite est prévue le 24 mars à l’Ecole normale William Ponty de Sébikotane (Dakar), considérée comme le « berceau du théâtre sénégalais ».

Cette année, la célébration de la Journée mondiale du théâtre coïncide avec le 70ème anniversaire de l’Institut international du théâtre (ITI).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment