Dans les colonnes de L’As aujourd’hui, Moubarack Lô informe que la décision de Macky Sall de lui retirer le projet Sénégal Émergent a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En sus de cela, s'ajoute « une série de désaccords très souvent implicites sur les choix stratégiques ou tactiques », écrit le journal.
Moubarack Lô assure que le communiqué rendu public par la Présidence pour expliquer son départ a oublié de mentionner certaines choses. Il a donc décidé de briser le silence, puisque, dit-il, c’est son honneur qui est en jeu.
Concernant le projet Sénégal Émergent, l’économiste dit qu’il ne pouvait accepter qu’un groupe de Sénégalais établis à l’extérieur et regroupés dans une structure dénommée « Disso », dont l’ancien ministre de l’Economie et des finances Amadou Kane était membre avant mars 2012, puisse jouer un rôle prépondérant dans le projet au détriment des hauts cadres de l’Etat. « C’est impossible de vouloir piloter un dossier aussi lourd et complexe de l’extérieur du pays tout en continuant à exercer d’autres activités. Cinq fonctionnaires mis ensemble pendant trois mois auraient pu rendre un rapport de qualité au moins similaire à celui livré par le cabinet international pour un coût presque nul et qui permettrait d’économiser les 2,5 milliards de FCFA ou plus gaspillés dans le projet », a-t-il indiqué.
NDB