Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les annonces de la police pour la protection des enfants à la une
Publié le mercredi 21 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les mesures annoncées par la Police face aux enlèvements et meurtres d’enfants sont largement commentées par les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

La police nationale a annoncé mardi "des mesures fortes de sécurité" pour venir à bout des enlèvements répétés d’enfants enregistrés ces dernières semaines au Sénégal, promettant de traquer et de mettre à la disposition de la justice les délinquants à l’origine de ce phénomène.

Le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, s’exprimant lors d’un point de presse, a déclaré entre autres : "L’Etat a mis à la disposition de l’autorité de police les moyens roulants nécessaires pour faire face à certaines situations (…)".

"L’Etat a réuni des moyens forts, des moyens cohérents et a mis sur place une Task force qui est en train de piloter le dispositif de lutte contre l’enlèvement des enfants", a indiqué le commissaire de police divisionnaire Abdoulaye Diop.

"Nous rassurons tout le monde pour leur dire que notre objectif, c’est de mettre fin à ce phénomène qui hante le sommeil de certains Sénégalais", selon M. Diop qui a évoqué deux meurtres d’enfants à Touba et Rufisque, cinq tentatives d’enlèvements à Matam (nord), Grand Yoff et Rufisque, dans la région de Dakar.

Parlant de ces disparitions, vols et enlèvements suivis de meurtres d’enfants, Sud Quotidien affiche à la Une : "La psychose s’installe, l’Etat sort du bois !". Le journal cite le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop qui déclare : "Les délinquants où qu’ils se trouvent seront traqués".

"L’Etat sort de sa torpeur", selon le quotidien Enquête qui relève que "la police entend ainsi s’inscrire dans une démarche de proximité pour mieux répondre aux besoins des populations".

Selon Tribune, "la Police engage sa parole". "(….) les auteurs de meurtres, de rapt d’enfants et de viols seront mis hors d’état de nuire (….)", écrit la publication.

Pour La Cloche, "l’Etat se réveille et s’engage". Et le journal d’ajouter : "La Police promet de pourchasser les auteurs des crimes ; Un nouveau dispositif mis en place pour faire face" aux phénomènes de rapt, viol et enlèvement d’enfants.

"Les Sénégalais avaient besoin d’être rassurés. La Police est enfin montée au créneau. Elle dit son engagement d’user de ses forces pour réduire à néant ces êtres impitoyables qui pourchassent et tuent de pauvres enfants", salue La Cloche.

Elle ajoute : "Même si l’engagement est quelque peu tardif, nous ne pouvons qu’applaudir en attendant de voir le résultat des opérations qui devraient être menées".

Vox Populi signale que pour "enrayer la psychose des enlèvements, la Police déploie son plan anti-rapt d’enfants". Le journal annonce la mise en branle d’une "Task-Force" regroupant la sécurité publique, la direction de la surveillance du territoire et la direction de la police judiciaire.

Face à ces phénomènes d’enlèvement et de meurtres, "la Police sort les grands moyens", selon Le Quotidien qui titre : "Ce n’est plus un jeu d’enfants". "Face à cette situation, la Police a décidé de monter au front pour rassurer les populations", note la publication.

Le Soleil met en exergue la retraite des enseignants du supérieur et affiche à sa Une : "Macky Sall triple la pension". "Les retraités de l’enseignement supérieur connaitront plus qu’un triplement de leurs pensions de retraite dès juillet. L’impact budgétaire serait de 11, 2 milliards de francs CFA (….). Le texte a été unanimement voté hier à la séance plénière de l’Assemblée nationale", écrit le journal.

Libération enquête sur une filière du haschich et titre : "La Section de recherche ferre les +fils à papa+". "Ils ont été pris en flagrant délit, en pleine circulation, les premiers interpellés sont tombés après une course-poursuite", écrit le journal.

OID/ASB
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment