Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sénégal: les enseignants du moyen secondaire durcissent leur position
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par DR
La police bloque l`entrée des établissements Yavuz Selim
Dakar, le 2 octobre 2017 - La police s`est déployée en nombre devant les établissements Yavuz Selim pour empêcher l`ouverture des locaux aux élèves. Le gouvernement du Sénégal a interdit officiellement les établissements Yavuz Selim.
Comment


Dakar (Sénégal) - Le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), tirant les conclusions de sa rencontre infructueuse de vendredi avec le Premier ministre, a annoncé le déroulement dés ce lundi de son 6e plan d’action qui prévoit notamment des débrayages, une grève totale programmée mercredi et une marche nationale à Ziguinchor le 12 avril prochain.

La décision d’enclencher ce sixième plan d’action a été prise après une réunion d’évaluation tenue samedi dernier, renseigne le CUSEMS, soulignant que les propositions du gouvernement ne satisfont pas, pour le moment, les enseignants.

Partant de là, le CUSEMS constitué du SELS/A, du SELS, du SNELAS/FC de l’UDEN et du SAEMSS, a retenu dans le déroulement de son 6e plan d’action le maintien du boycott de toutes les évaluations et cellules d’animation pédagogique. Ensuite, des grèves et débrayages seront observés ce lundi à 9h. Mercredi, il est prévu une grève totale, suivie le lendemain jeudi d’une présence passive dans les établissements.

Enfin, renseigne le CUSEMS, une marche nationale aura lieu à Ziguinchor le 12 avril prochain, au retour des vacances de pâques.

Les syndicats d’enseignants s’insurgent contre le non-respect des protocoles d’accord signés avec le gouvernement qui portent notamment sur l’alignement des indemnités de logement et les remboursements des ponctions sur les salaires.

Dans l’optique d’obtenir une satisfaction à ces doléances, ils réclament maintenant l’implication du président de la république dans les négociations avec le gouvernement.


SAN/cat
Commentaires