Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13160 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en œuvre du plan Sénégal émergent : La Fondation Tony Blair prête à apporter son expertise
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Soleil


Macky
© Présidence
Macky Sall
Le président de la république du Sénégal a dirigé la délégation sénégalaise au club de Paris pour le financement du Plan Sénégal Emergent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a reçu, en audience, samedi, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Ce dernier, à la sortie de ce tête-à-tête, s’est dit prêt, à travers sa Fondation « Africa Governance Initiative », à apporter toute son expertise pour la bonne mise en œuvre du Plan Sénégal émergent qu’il a qualifié de « plan ambitieux et convainquant ».
L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a été reçu en audience par le président de la République Macky Sall, le samedi dernier. Les échanges entre les deux hommes ont essentiellement tourné autour du Pse. A la fin de la rencontre, M. Blair a confié, aux micros de la Rts, que le Pse est un « plan ambitieux et convainquant pour transformer l’économie sénégalaise et mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence ». Cependant, il a insisté sur le défi de la mise en œuvre qui, selon lui, constitue le principal obstacle auquel de nombreux pays, surtout africains, sont confrontés. « J’ai travaillé avec beaucoup de dirigeants du monde entier et notamment d’Afrique. Et ce que nous avons constaté, c’est que l’un des défis auxquels ils sont le plus systématiquement confrontés, c’est celui de la mise en œuvre. Comment traduire des politiques qui semblent bons sur le papier en résultats concrets et qui changent la vie des gens », a signalé l’hôte du chef de l’Etat. C’est pour cela que M. Blair s’est dit si enthousiaste d’avoir été invité à collaborer avec le président Macky Sall pour la matérialisation du Pse qui constitue, à ses yeux, une vision forte pour l’avenir du Sénégal.

Estimant que la mise en œuvre demeure le défi le plus difficile à relever, l’ex-Premier ministre britannique a salué la création du Bureau opérationnel de suivi. Cet outil, selon lui, peut véritablement permettre au président Macky et à son gouvernement de faire en sorte que la vision du Pse devienne une réalité. Quant à sa Fondation « Africa Governance Initiative », son travail consistera à apporter son expertise dans le respect des priorités définies par le gouvernement sénégalais. « C’est un partenariat, donc nous ne venons pas avec nos priorités mais nous soutenons les gouvernements à mettre en œuvre les leurs. Nous travaillons à leurs côtés, avec une équipe sur le terrain au quotidien pour les aider à y parvenir », a-t-il précisé. Et ce, tout en se réjouissant de travailler avec le président Macky Sall qui, d’après lui, est l’un des dirigeants d’Afrique et du monde qui a une vraie ambition pour son peuple. « C’est donc un grand honneur et un privilège de travailler avec lui. Je me réjouis profondément d’avoir noué un tel partenariat avec le président Macky Sall que j’admire beaucoup », a déclaré M. Blair.

Depuis sa retraite politique en 2007, Tony Blair, outre la Fondation «The Tony Blair Africa Governance Initiative», est également le président de «The Tony Blair Faith Fondation». Il est également le représentant du Quartet (Organisation des Nations unies, Union européenne, Etats-Unis, Russie) au Proche Orient notamment sur le dossier israélo-palestinien.

 Commentaires