L’Etat du Sénégal n’a pas à craindre une fluctuation sur les obligations de 2,2 milliards de dollars qu’il a émis le 6 mars dernier sur les marchés financiers internationaux des Eurobonds, a rassuré dimanche, l’économiste sénégalais Souleymane Astou Diagne, soulignant que les taux d’intérêts sont corrects.
« Les intérêts ne sont pas élevés. Sur ce marché, il y a des taux structurels quel que soit l’Etat. Il peut y avoir alors des variantes en fonction de la crédibilité, mais généralement sur des prêts comme ça, c’est des taux qui sont un peu corrects », a expliqué le professeur Diagne, maître de conférences à l’Université Alioune Diop de Bambey.
Il était l’invité de l’émission « Objection » de la radio privée Sud FM.
« Le Sénégal a levé 2 milliards de dollars : une partie de taux d’intérêts à 6,75% sur 30 ans et une autre à 4,75% sur 10 ans. Sur l’ensemble des fonds levés, il y avait l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Kenya, mais le Sénégal a obtenu les taux les plus faibles dans l’Afrique toute confondue », a poursuivi l’économiste, précisant que l’actuel gouvernement « a pris l’option de racheter les obligations de 2011 (achetées par le gouvernement de Wade à 8,25% jusqu’en 2021) pour permettre à nos finances publiques de respirer ».
Il a expliqué que cette confiance des investisseurs résulte des bonnes perspectives économiques du Sénégal, eût égard à la notation de Moody’s et de Standard Imports, à l’augmentation du taux de croissance (plus élevé que le taux d’accroissement de la dette), et aux perspectives de revenus sur le pétrole.
Une obligation souveraine peut être définie comme une émission à moyen ou long terme par un État dans une devise autre que la sienne et qui prévoit le remboursement à 100% du capital à l'échéance.