Le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa, sigle anglais) a procédé, vendredi à Dakar, à la présentation de son projet dénommé « FassE (Fass Émergent)» qui cible la commune dakaroise de Fass, a constaté APA.
« Il s’agit d’un projet pilote qui devrait s'étendre à d'autres communautés africaines qui sont confrontées à des réalités comparables à celles de Gueule tapée-Fass-Colobane », a expliqué Mabingué Ngom, Directeur général de l'Unfpa pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Il présentait le projet « FassE », dont l’objectif est d’opérationnaliser la capture du dividende démographique en milieu urbain populaire dans la Commune de Fass-Colobane-Gueule tapée, à l’occasion de la cinquième édition du Dakar Business HUB.
« Le choix porté sur cette commune de Fass n'est pas fortuit. C'est une zone qui nécessite un appui en raison d'indicateurs sociaux défavorables relatifs aux difficultés en ressources humaines et financères, au fort taux d'abandon scolaire du primaire et au secondaire. C'est une zone dans laquelle trois habitants sur quatre sont âgés de moins de 35ans », a poursuivi Mabingué Ngom.
Pour le maire de Fass, Ousmane Ndoye, le projet est un « petit PSE (Plan Sénégal Emergent) » qui touche à tous les secteurs, dont « les plus sensible, à savoir la santé, la formation des jeunes, l’autonomisation des femmes et l'amélioration du cadre de vie ».