Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Oumar Guèye promet de faire cesser la pêche au port de Dakar
Publié le vendredi 16 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la pêche visite les stands de la FIDAK
Dakar, le 28 novembre 2016 - Le ministre de la pêche a visité les stands de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). L`évènement se tient au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CiCES). Cette 25ème édition de la FIDAK s`est ouverte le 24 novembre. L`Éthiopie en est l`invitée d`honneur. Photo: Oumar Guèye, ministre de la pêche
Comment


Dakar - L’Etat prendra "toutes les mesures nécessaires" pour faire cesser la pêche au Port autonome de Dakar (PAD) afin de sécuriser les bateaux qui y entrent et sortent a indiqué, jeudi, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

Le ministre a tenu ses propos aux pêcheurs des quais de pêche de Yarakh, Thiaroye et Yoff, localités visitées pour sensibiliser les acteurs sur les méfaits de la pêche illicite sur les bateaux, les pirogues et l’économie du pays.

Depuis avril dernier, une vingtaine de jeunes pêcheurs pratiquant la pêche au plan d’eau du port ont été interpellés et relâchés et des moteurs et des filets de pêche d’une valeur de plus de 30 millions de FCFA saisis, a laissé entendre le Commandant de la gendarmerie section environnement, Ndongo Dièye.

"Ce dont je suis sûr c’est que cette affaire doit cesser. Le gouvernement va prendre ses responsabilités pour protéger la société, les populations et l’économie du pays, mais aussi pour sécuriser le port" a souligné Oumar Guèye.

Il a, devant quelques chefs de direction de son ministère, l’adjointe du gouverneur de la région de Dakar et des autorités locales, indiqué que son département "ne laissera personne pécher à nouveau dans le port".

"Ce n’est plus possible. C’est un danger pour la société et pour ceux qui pratiquent cette pêche. C’est une activité illégale et non déclarée, et est punie par la loi. Elle représente un danger pour les bateaux qui viennent accoster au port, à cause des filets jetés par les piroguiers", a-t-il insisté à Yarakh où vivent un nombre important de jeunes qui partent pécher au port.

Le ministre de la Pêche a rappelé aux pêcheurs de Hann, Thiaroye et Yoff que "près de 95% du commerce extérieur du Sénégal passent par ce port", faisant remarquer la gravité de la démission des parents qui n’ont, dit-il, "aucune autorité sur les enfants".

"Si le port de Dakar qui est régulièrement inspecter est mis sur liste rouge, c’est nous tous qui allons en souffrir", a averti Oumar Guèye qui a demandé aux parents et aux autorités locales de sensibiliser davantage leurs enfants sur ce problème.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a par ailleurs rappelé tous les moyens investis par le gouvernement du Sénégal "pour l’achat de moteurs, de gilets, pour la construction d’infrastructures modernes et pour protéger la pêche artisanale afin de développer la pêche".

"Nous avons pris des mesures révolutionnaires, mais pour que les choses avancent, cela dépend aussi de la volonté des pêcheurs", a-t-il relevé.

Certains chefs de direction du ministère de la Pêche ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement de "prendre ses responsabilités pour la sécurité des bateaux et de l’économie du pays".

"Nous devons nous inspirer des +Badjiénou Gokh+ en créant des + Nidiaye Téféss+ pour sensibiliser davantage ces jeunes ", a proposé le directeur adjoint de l’Agence nationale des affaires maritimes, Achille Guèye.

Et pour le secrétaire général du port de Dakar, Djibril Ly qui a pris part à la visite, "le plus important, c’est de parler aux concernés pour comprendre leur obstination à pécher dans la zone portuaire".

"Dès qu’un bateau voit des pirogues au port, il refuse d’entrer. Et quand il met du temps à accoster, il devra payer des taxes qui pourraient se répercuter sur le prix du produit", a-t-il expliqué.

SK/PON
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment