Dakar (Sénégal) - Le ministre des Sports, Matar Ba, a lancé, jeudi à Déni Biram Ndao (région de Dakar), un appel à la mobilisation des Sénégalais afin qu’ils poussent à la qualification Génération de Foot qui reçoit, samedi, en 16-ème de finale retour de la Ligue des champions le Horoya AC de Guinée vainqueur de la manche aller par 2 buts à 1 .
«Ce n’est pas Génération Foot qui jouera ce samedi mais le Sénégal », a dit le ministre qui rendait visite aux joueurs de l’équipe championne en titre du Sénégal.
« L’Etat et le peuple sénégalais » sont derrière Génération Foot, a ajouté Matar Bâ, qui était porteur d’un message du Chef de l’Etat aux joueurs et au staff de Génération Foot.
Pour faire plier l’ogre guinéen, Matar Ba a offert mille billets aux supporters de Génération Foot. De plus, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux poulains d’Olivier Perrin, soulignant qu’«il faut qu’ils écoutent les consignes, qu’ils se battent et prennent leurs responsabilités pour gagner le match».
Pour sa part, Youssou Ndour, le ministre conseiller a « invité les Sénégalais à venir en masse au stade pour pousser Génération Foot à la victoire ».
Malgré la défaite (2-1) lors du match aller à Conakry (Guinée), les autorités sportives nourrissent beaucoup d’espoir pour la qualification de Génération Foot.
« La performance contre El Makassa (Egypte) lors du tour précédent montre la qualité et la force de caractère de Génération Foot. Tous les Sénégalais seront mobilisés parce qu’il y a des raisons de croire en GF. Une page indélébile dans l’histoire du football sénégalais peut être écrite », a soutenu Me Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football.
En compagnie de Mady Touré, le président de Génération Foot, Matar Ba et sa forte délégation ont ensuite effectué une visite guidée de l’académie bâtie sur une superficie de 17 hectares.
Le match entre Génération Foot et Horoya AC comptant pour les 16èmes de finale retour de la Ligue africaine des Champions, sera joué samedi à 17h30 au stade Léopold Sédar Senghor.