Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Trafic du bois de Casamance: Macky Sall rappelle à la Gambie ses engagements
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République veut un encadrement plus strict de la coupe de bois
Comment


Les questions de sécurité se sont beaucoup invitées à Banjul lors du premier conseil présidentiel sénégalo gambien. Le président Macky Sall a saisi l'occasion pour rappeler à la Gambie ses engagements dans la traque aux activités lucratives illicites entre la Gambie et le Sénégal, notamment la destruction des forêts de Casamance. Une activité illicite au cours de laquelle 14 coupeurs de bois ont été assassinés le 06 janvier dernier à Boffa en Casamance.

Expliquant pourquoi la Gambie doit tenir ses engagements, Macky Sall de déclarer que "le trafic illicite n'est pas seulement une violation formelle de la loi, il est aussi surtout une source d'instabilité pour la société et l'Etat. C'est pourquoi nous ne devons ménager aucun effort pour faire de la lutte contre ce fléau une priorité de premier ordre, notamment dans le cadre de l'accord des ressources transfrontalières sur les ressources, notamment sur la foresterie".

La même préoccupation du président Sall est réapparue dans le contenu du communiqué final lu par le ministre sénégalais des Affaires étrangères Sidiki Kaba. "Les deux chefs d'Etat ont donné des instructions pour engager des actions identifiées dans la défense et la sécurité, l'intensification des patrouilles mixtes le long des frontières pour lutter contre le trafic de bois."

En réponse aux préoccupations sénégalaises, le président gambien a réaffirmé son engagement à soutenir le Sénégal dans cette lutte. "Vous savez tous que mon prédécesseur et ses acolytes avaient des intérêts directs dans le trafic de ce bois. Or tout le monde s'accorde à dire que ce trafic est très lucratif à l'image du trafic de la drogue. Dès que l'on s'y met, on ne s'arrête plus et les appétits deviennent gigantesques. Mais mon gouvernement n'a aucun intérêt dans ce trafic du bois de Casamance et j'ai dit au président Macky Sall que les forces de sécurité et de défense de la Gambie sont maintenant stationnées à tous les points d'entrée utilisés par ces trafiquants du bois de Casamance. Donc je voudrais assurer le Sénégal de ma totale collaboration et de ma disponibilité dans cette lutte commune", a déclaré Adama Barrow.

Des accords ont été signés dans les domaines de l'assistance aux détenus et le transfèrement des prisonniers, le transport, l'élevage, le tourisme, le sport, l'enseignement supérieur et les technologies. Et dès ce mois d'avril à Dakar, les officiels du Sénégal et de la Gambie se réuniront pour finaliser et signer des traités d'accord relatifs à l'entraide judiciaire en matière pénale, l'extradition et à la coopération judiciaire en matière civile et commerciale.

Enfin, Macky Sall et Adama Barrow ont convenu de rendre institutionnelle la tenue annuelle d'une journée de la libre circulation des personnes et des biens en Sénégambie. Une volonté affichée par l'annonce de la mise en œuvre d'un plan d'action entre les deux pays avant fin avril prochain.

Mame Talla Diaw
Commentaires