Au cours de l’année écoulée, le Sénégal a enregistré un taux de croissance de 7,2 %, contre 6,5 % en 2016, a indiqué mardi à Dakar, Bassirou Samba Niass, Secrétaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
«Les secteur primaire et tertiaire portent la croissance de 7,2 % notée en 2017», a expliqué M. Niass au cours d’un Point économique du MEFP.
Bassirou Samba Niass s’est réjoui de la performance économique du Sénégal, affirmant que «les conditions de souscription au récent emprunt obligataire souverain du Sénégal appelé euro bonds reflète sans doute l’appréciation positive des marchés financiers internationaux».
Selon le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les exportations, sénégalaises sont boostées par l’acide phosphorique, l’or et les produits halieutiques ont connu une hausse de 11,6 %.
Quant aux importations constituées essentiellement de pétrole brut et de produits alimentaires, elles ont progressé de 21,9 %. La balance commerciale du Sénégal est donc déficitaire de 16,3 %.
Suffisant pour que les autorités étatiques, le secteur privé et les universitaires présents à cette rencontre d’échanges, passent à la loupe l’économie sénégalaise pour inverser la tendance.
Ce qui a amené Amadou Ly Bocoum, vice-président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), à déplorer la domination des investisseurs étrangers sur ceux locaux.