Le leader du mouvement Car Leneen ne fait plus confiance au président Macky SALL.
Et croit savoir que rien n’a été fait pour l’empêcher de solliciter un troisième mandat. Et selon elle, les discussions sur le processus électoral n’ont pas permis de limiter les mandats.
«Il n’y a aucun consensus lors de ces discussions. Mais j’ai vu le rapport des discussions, nous disions que nous ne voulions pas de parrainage, mais le pouvoir parle d’autre chose. Il a dit qu’il y a eu trois points d’accord, mais il y a un qui m’inquiète: le mandat du président de la République qui est inclus dans le deuxième point», soutient Amsatou Sow SIDIBE qui rappelle les mises-en-garde du professeur de droit constitutionnel Babacar GUEYE.
Elle-même professeur de droit constitutionnel, elle indique avoir analysé les textes issus de ces discussions qui sont loin d’être clairs. «L’opposition voulait une disposition transitoire pour rendre les choses plus claires. Il a déjà fait un mandat de sept ans et il lui reste un autre de cinq ans, alors que les textes disent un mandat de cinq ans renouvelable une fois, donc deux fois. Là, j’ai vraiment des doutes», explique Amsatou Sow SIDIBE. Qui ajoute : «Je veux que l’Assemblée nationale règle cette affaire définitivement parce que si les textes ne sont pas clairs, quelqu’un peut faire des choses. Et ils refusent systématiquement de mettre des dispositions transitoires, ils disent qu’ils attendent l’après la présidentielle de 2019 pour le faire».
S’agissant justement de cette présidentielle, l’universitaire dézingue celui qui est chargé de son organisation. «J’ai une déception quand j’ai vu Aly Ngouille NDIAYE, il a beaucoup à faire que de penser à faire réélire Macky SALL. Il devrait penser à assurer notre sécurité. Je ne reconnais plus le Sénégal, j’ai une grande déception. J’ai vécu sous SENGHOR, DIOUF, WADE et Macky SALL, mais je n’ai jamais vu ce que nous vivons actuellement. Le régime considère les Sénégalais comme des esclaves. Il n’existe plus de classe moyenne au Sénégal, la pauvreté s’est généralisée. En plus, le Sénégal se caractérise par un manque de souveraineté, nous sommes retournés à l’époque coloniale», martèle-t-elle.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Amsatou Sow SIDIBE de renchérir : «Macky SALL n’a pas mis les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Il a pris des gens qui ne font que de la politique politicienne, qui te flattent et qui te font croire que tu seras réélu. Ainsi, au lieu de travailler, tu penses à un second mandat. Mais avant de penser à un second mandat, il faut travailler pour le peuple. Mais à peine installé au pouvoir tu te demandes comment magouiller pour te maintenir. C’est ce que j’avais constaté. Benno a été mise sur pied non pas pour le bien du Sénégal mais pour se maintenir au pouvoir».