Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences Policières : Le Front national exige une enquête
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  walf-groupe
Des
© Autre presse par DR
Des scènes de violences ont été notées à Guet-Ndar, aujourd`hui
Comment


Le Front national, membre de l’opposition, a vigoureusement condamné la «barbarie et la violence policière» avec laquelle la manifestation de l’opposition a été réprimée, vendredi dernier.

Et exige qu’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités de «ces actes irresponsables» notamment ceux commis dans l’école primaire Mame Yacine Diagne avec des grenades lacrymogènes. Aly Gueye et ses partisans n’ont pas manqué de féliciter tous les citoyens et organisations ayant pris part à la manifestation de l’opposition et lancent un appel à tous les démocrates et patriotes pour que les acquis démocratiques soient préservés.

Le Front national rappelle au gouvernement de Macky sall que le droit de manifester est reconnu par notre charte fondamentale et que les interdictions ne doivent pas être la norme dans un pays qui se respecte. Le parti de Aly Guèye attire l’attention des Organisations sous-régionales, régionales, des droits humains, des PTF, en un mot, la Communauté internationale sur cette situation qui pourrait être préjudiciable à la paix et à la stabilité du Sénégal. «S’agissant de la gestion solitaire et chaotique du processus électoral qui a été le mobile, d’une manière générale, de la manifestation, le FN continue d’exiger, en rapport avec les autres membres de l’Initiative pour des élections démocratiques et transparentes, un accord politique comportant, entre autres : L’institution d’une Autorité indépendante en charge des élections ; le respect des dispositions du code électoral et de la constitution sur le parrainage réservé uniquement aux candidats indépendants ; que les commissions administratives (enrôlement comme distribution) soient délogées des préfectures et sous-préfectures en application du code électoral (articles L35, L39 et L54) et qu’elles soient instituées en nombre suffisante dans les communes et représentations diplomatiques ou consulaires», ajoute le Front national qui exige l’institution d’une autorité indépendante en charge des élections. Mais aussi le respect des dispositions du code électoral et de la constitution sur le parrainage réservé uniquement aux candidats indépendants.

Georges Nesta DIOP
Commentaires