Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne arachidière : Pape Abdoulaye Seck prédit «une fin heureuse»
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  Seneweb.com
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck
Comment


Le ministre de l’Agriculture a lancé le Salon international des Industries et Techniques agroalimentaires (Siagro). Face à la presse, Pape Abdoulaye Seck a aussi abordé la question de la difficile campagne de commercialisation arachidière. «Il n’y a pas de surproduction, il y a une production abondante, une production record de 1.4 million de tonnes. Gérer une production de 1.4 million de tonnes ce n’est pas gérer une production de 250 000 tonnes ou autres. Mais en tout cas on peut être rassuré du fait que les dispositions sont prises par les acteurs ruraux, par le gouvernement et graduellement on va s’acheminer vers une fin qui sera heureuse pour l’ensemble des intervenants au niveau de la chaîne de valeur arachidière», assure-t-il.

Quant au stock collecté, les graines exportées et la facture globale épongée, le minisrtre explique: «Au moment où je parle, les huileries ont collecté 212 000 tonnes d’arachide. L‘année dernière à la même période, on était à 122 000 tonnes. Nous sommes aussi à 82 000 tonnes d’export de graines. Le total des factures tourne autour de 50 milliards dont 37 milliards déjà libérés et 11 milliards en voie de l’être. Nous estimons que la campagne est en train d’être, de plus en plus, mieux prise en charge », a-t-il indiqué.

Youssouf SANE
Commentaires