L'essentiel des clignotants de l'économie sénégalaise sont au vert. C'est du moins, ce qu'a assuré le Directeur de la prévision et des études économiques. En effet, lors du point économique organisé ce mardi par sa structure, il a même déclaré que le taux de croissance est estimé à présent à 7.2%.
«Le taux de la croissance initialement prévu à 6.8% s’est positionné au terme des estimations à 7.2%. Ce qui montre que la croissance reprend des couleurs», a fait savoir Serigne Moustapha Sène, tout nouveau patron de la Dpee.
Selon lui, les raisons de cette hausse s’expliquent par la bonne tenue des secteurs qui font la croissance. Dans la construction, l’énergie également, les industries chimiques, nous avons enregistré une bonne performance à la faveur des efforts fournis par l’Etat. La pluviométrie, plus ou moins identique dans la zone sahélienne, très appréciable, le transport se porte bien, notamment le tourisme d’affaires, la télécommunication, le secteur financier»,énumère-t-il.
Néanmoins, il reconnait que dans l’industrie du sucre, du tabac, à cause des politiques draconienne mises en place, marque toujours le pas. C’est pourquoi il lance un appel au secteur privé. «Nous attendons le secteur privé qui doit faire des propositions appropriées pour la bonne marche de l’économie», indique-t-il.