Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/fichier électoral : Me Wade rejette le rapport d’audit de l’UE
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Abdoulaye
© aDakar.com par SB
Abdoulaye Wade chez Khalifa Sall pour présenter des condoléances
Dakar, le 09 septembre 2017 - L`ancien président de la République Abdoulaye Wade s`est rendu chez la famille de Khalifa Sall, à Grand-Yoff, pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Bouya Sall, grand-frère du maire de Dakar.
Comment


Dakar-(Sénégal)- L’ex président Me Abdoulaye Wade, rejette les conclusions de l’audit du fichier électoral sénégalais par les experts de l’Union européenne (UE), affirmant que « ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie ».

«Scientifiquement, ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie», écrit Me Wade dans une déclaration intitulée « valeur scientifique du rapport dit de l’Union européenne : zéro».

Se disant professeur de statistiques et de mathématiques, Me Wade ajoute : «Par égard à l’Union Européenne (UE), au nom de qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais. Je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport attribué à un groupe d’experts qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaires ».

Suffisant pour que le secrétaire national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) qu’il est, not que « l’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montre qu’en fait l’audit était l’œuvre du gouvernement qui en avait rédigé les termes de référence et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un rapport financier».

Il souligne que « nulle part les experts n’ont fait œuvre de spécialistes des statistiques ou montré qu’ils connaissent cette science et qu’ils l’avaient appliquée car, on ne voit, dans le rapport, que des affirmations que n’importe qui un peu intelligent pourrait faire».
«En l’absence d’une enquête exhaustive faite sur la base d’un échantillon scientifiquement confectionné, force est de conclure que les +experts+ ont fait un travail qui n’a rien avoir avec un audit scientifique. Experts peut-être, mais rien dans leur travail ne reflète qu’ils ont usé des techniques de la science statistique. Comme pêcheur à la ligne, ils ont puisé allégrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées à priori. Ce que n’importe qui peut faire, nous sommes loin de la science», a conclu Me Abdoulaye Wade.

Dans leurs conclusions, les experts de l’UE ont noté que le fichier électoral dont dispose le Sénégal est «cohérent et de bonne qualité », quoique «perfectible».

«Quoique perfectible, le fichier électoral est cohérent et de bonne qualité, il est tout à fait utilisable pour aller de l’avant et mener vers les prochaines élections», remarquent-ils.


OKF/te
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment