Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Wade et le rapport de l’UE sur le processus électoral à la Une
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La réaction de l’ancien président Abdoulaye Wade au rapport d’audit de l’Union européenne (UE) portant sur le fichier électoral du Sénégal relègue au second plan, dans les quotidiens, la tenue de la première session du conseil présidentiel sénégalo-gambien, à laquelle le chef de l’Etat Macky Sall prend part ce mardi à Banjul, en compagnie de son homologue Adama Barrow.

"C’est une véritable escroquerie", estime Me Wade dans des propos rapportés par le journal Le Quotidien, au sujet du rapport de l’UE sur l’audit du fichier électoral sénégalais.

Le journal note que les experts de l’UE "avaient donné une bonne note au fichier électoral. Mais Abdoulaye Wade, qui a enfilé sa robe de +professeur de mathématique et statistiques+, souligne leur rapport en rouge et mentionne son +zéro+ sur la valeur scientifique de ce document qui, selon lui, est une +véritable escroquerie+".

"Du fait de l’autorité que lui confère son statut de professeur de statistiques, il juge ce rapport scientifiquement nul et décerne la note zéro à ses auteurs", renchérit Le Témoin quotidien.

"Abdoulaye Wade met du sable dans le mécanisme sophistiqué du +fichier électoral+ de son successeur Macky Sall. A en croire l’ancien président de la République, en effet, +le gouvernement est le véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent+", écrit le même journal.

Il ajoute que pour l’ancien président, "le rapport des experts de l’Union européenne qui estimait que l’actuel fichier est +fiable à 98%+ comporterait +une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement+".

Me Abdoulaye Wade "remet en cause" le rapport de l’UE, "non sans lancer des piques au régime du président Macky Sall", souligne Vox Populi. Selon Walfquotidien, le pouvoir "ne devra pas compter sur l’ancien président Wade pour amener l’opposition à accepter l’audit du fichier électoral fait par les experts de l’Union européenne (...)".

Sur le même sujet, L’Observateur annonce que pour la présidentielle 2019, le chef de l’Etat Macky Sall a créé "deux nouveaux bureaux de vote. Désormais, ce sont 47 pays étrangers, au lieu de 45, qui abriteront des bureaux de vote à l’étranger", souligne le journal.

"Il a été décidé par le décret n° 2018-394 du 1er février fixant les pays abritant les représentations diplomatiques ou consulaires du Sénégal, pour la révision exceptionnelle des listes, en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019, six pays où les candidats sont appelés à aller battre campagne", précise-t-il.

Le Soleil ouvre sur le premier conseil présidentiel sénégalo-gambien, prévu ce mardi à Banjul. "Première historique", signale ce journal à sa Une, avec à l’appui une photo des présidents Sall et Barrow côte à côte, sur tapis rouge.

Plusieurs autres sujets alimentant la livraison de mardi de la presse quotidienne, parmi lesquels l’installation, la veille, du nouveau premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye.

Dans un contexte où "les organes de contrôle sont fortement critiqués", M. Faye a fait des "promesses +guerrières+", note Tribune. Si l’on en croit Vox Populi, la publication des rapports "à bonne date, est un des défis du nouveau président".

Après avoir été installé, Mamadou Faye "s’est engagé à augmenter la suavité et la régularité de la publication des rapports" de la Cour des comptes et "a aussi fait du recrutement de magistrats et d’assistants de vérification son cheval de bataille", rapporte le quotidien L’As.

Le quotidien Enquête ouvre sur "Dakar, capitale immobile", en référence aux embouteillages et autres bouchons dans la presqu’île dakaroise où "rouler sur les routes (...) relève du parcours du combattant" et de la "galère" pour les usagers, compte tenu des "300 heures perdues chaque année dans les embouteillages", selon le journal.

Vox Populi rapporte pour sa part que 4 départements du nord du Sénégal sont menacés par la faim, soit 245.000 personnes équivalant à 30.000 ménages de Matam, Kanel, Podor et Ranérou.

BK/PON
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment