Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gambie: Adama Barrow et Macky Sall tiennent leur premier conseil présidentiel
Publié le mardi 13 mars 2018  |  RFI
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée de Macky Sall à Banjul
Dakar, le 13 mars 2018 - Le président de la République Macky Sall est arrivé à Banjul pour une visite de 48 heures. Il a été accueilli à l`aéroport de Banjul par son homologue Adama Barrow.
Comment


Le président sénégalais Macky Sall est arrivé ce lundi 12 mars au soir en Gambie. Il est reçu par son homologue Adama Barrow à l’occasion du premier conseil présidentiel entre les deux pays. La création de ce conseil date d’il y a un an, lors de la première visite d’Adama Barrow au Sénégal. Il est renouvelé tous les 6 mois pour faire le point sur la coopération sénégalo-gambienne. Ce premier rendez-vous inaugure des relations apaisées après 22 ans de tensions sous Yahya Jammeh. Reportage.

A entendre des Gambiens dans la rue, le renforcement des liens avec leur unique voisin est plutôt une bonne chose. Attablé à la terrasse d’un café, Salifu se réjouit de la visite de Macky Sall : « Il est le bienvenu ! lance cet habitant. Il nous a aidés quand la Gambie en avait besoin. C’est vraiment un pays frère, et on aurait dû construire une relation forte comme celle-là depuis longtemps. »

Deux pays frères, un même peuple, c’est aussi le discours du ministre gambien des Affaires étrangères, Ousseynou Darboe : « On partage la même destinée. On partage la même langue, la même culture, des familles vivent entre les deux pays. Si la Gambie tombe malade, le Sénégal se met à tousser. »

Mais certains Gambiens comme Oliver espèrent que ce rapprochement ne se fera pas en leur défaveur : « Malheureusement, on est petit et complètement encerclé, déplore-t-il. Et donc la Gambie est très dépendante du Sénégal à cause de ses frontières. »

... suite de l'article sur RFI

Commentaires