Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

OMVS : le gouverneur de Matam demande le relèvement du niveau de sécurité des infrastructures
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


Le gouverneur de Matam Mamadou Oumar Baldé a plaidé ce lundi pour une meilleure sécurisation des infrastructures de l’Organsiation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui constituent "un enjeu stratégique".

"J’ai choisi, à l’occasion de la célébration de la présente journée qui contribue à l’animation positive de notre institution, de vous entretenir de l’enjeu stratégique de la sécurité des barrages et de l’OMVS", a dit M. Baldé, invitant les autorités de l’institution à relever le niveau de sécurité de ces infrastructures.

Il s’exprimait à la cérémonie officielle de la première édition des Journées de l’OMVS organisée pour célébrer les 45 ans de l’institution.

Selon lui, "dans le jargon de la gouvernance sécuritaire, le barrage comme les installations électriques sont d’un intérêt vital et stratégique pour nos États et nos nations".

Il a cité notamment l’importance de l’"énergie si importante dans notre processus de développement, la riziculture levier de nos politique d’alimentation en riz, la navigation si essentielle au désenclavement de ces zones". A cela s’ajoutent "les usages multiples des populations" pour fonder son argumentation.

Selon lui, "de manière triviale beaucoup trop de choses de nos vies quotidiennes dépendent de l’OMVS alors il importe que les plus hautes autorités de l’institution intègrent le contexte sous régional".

Il décrit un contexte international marqué par des menaces et des attaques multiformes et imprévisibles pour dire "qu’aucune institution n’est à l’abris" non sans reconnaître que "l’OMVS a des politique et mesure sécuritaires en vigueur".

Cependant celles-ci datent d’un contexte passé voire dépassé pour le gouverneur de Matam qui pense qu’"un binome de vigile ou un vigile non armé ou non entraîné ne suffit plus pour garder la centrale de Ourossogui".

"Dans un contexte de protection nous devons évaluer sereinement le dispositif actuel et j’ai la conviction qu’il faudra relever les mesures securitaire et de protection de l’OMVS", dit-il.

AMD/OID/ASB
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Fatick : des conducteurs de motos "Djakarta" interpellés et des motos immobilisées
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2018
  • Sidiki Kabba annonce de "nouvelles perspectives" dans 15 domaines de coopération
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/3/2018
  • Des journaux accablent Sa Thiès
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/3/2018
  • Macky Sall attendu dans l’après-midi à Banjul
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/3/2018
  • La présentation de la Coupe du monde et la politique en exergue
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/3/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment