Le comité de pilotage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera à Dakar du lundi 7 avril au mercredi 9 avril 2014 pour voir l’état d’avancement des préparatifs en vue du XVe Sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. La cérémonie d’ouverture prévue lundi 7 avril 2014 au Grand Théâtre National de Dakar sera une occasion pour le chef de l’Etat de rendre un vibrant à Abdou Diouf.
Selon le communiqué du Comité de pilotage de l’OIF à Dakar transmis à Ferloo, cette mission dirigée par Monsieur Ousmane PAYE arrive à Dakar à une période charnière de la préparation du Sommet.
En effet, à moins d’un an de l’événement, les différentes commissions de la Délégation générale pour l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie (DGF) sont dans une phase opérationnelle déterminante.
Les travaux du Centre International de Conférence de Dakar (CICD) qui doit accueillir les rencontres du Sommet sont en avance d’un mois sur les délais de livraison du gros œuvre.
Lors du Sommet de Dakar, le Président Macky SALL va rendre un vibrant hommage au Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf. Ce dernier a décidé de quitter le secrétariat général de la Francophonie à la fin de son mandat. Son successeur sera connu à l’issu du XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre 2014.