Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche réprimée par la police : L’AFP demande à l’opposition de s’expliquer « Sur les 11 morts des violences pré-Électorales de 2012 »
Publié le lundi 12 mars 2018  |  Walf Fadjri L’Aurore
Comité
© aDakar.com par DG
Comité régional de développement (CRD) sur le Gamou de Tivaouane
Dakar, le 16 novembre 2017 - Le ministre de l`Intérieur a présidé un Comité régional de développement (CRD) préparatoire de l’édition 2017 du Gamou de Tivaouane. Photo: Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l`Intérieur
Comment


La récente marche avortée de l’opposition pour la démission du ministre de l’Intérieur Ali Ngouille Ndiaye n’est pas du tout approuvée par les militants de l’Alliance des forces de progrès (Afp) du Département de Pikine.

Ces responsables qui parlent d’actes antirépublicains l’ont fait savoir lors d’une réunion de bureau, en perspectives du lancement de leurs opérations de renouvellement, en prévision à leur congrès prévu vers fin novembre 2018. «C’est insensé ce qu’a fait l’opposition. Je crois qu’elle devrait plutôt s’expliquer sur les onze morts des violences pré-électorales de 2012 y compris celle de Mamadou Diop», fustige d’emblée leur secrétaire général départemental Pape Sagna Mbaye, par ailleurs député à l’Assemblée nationale. Et de poursuivre : «Nous, nous n’avons fait que lancer des lacrymogènes pour disperser les gens. Mais eux, ils ont humilié et fait perdre la vie à 11 personnes. Nous attendons d’eux des explications claires».

Fustigeant encore l’attitude de l’opposition, Pape Sagna Mbaye ajoute : «Ces gens sont amnésiques. Le président de la République Macky Sall les a appelés autour d’une table pour discuter par l’intermédiaire d’une personne neutre, mais cette opposition a refusé et veut de surcroit imposer sa loi par force, nous disons non. Pire encore, ils sont en train de se contredire car ce sont eux qui avaient interdit les manifestations au niveau du centre-ville avec Ousmane Ngom, un expert du Droit. Je vois mal comment aujourd’hui, ces responsables de l’opposition peuvent remettre en cause l’arrêté qu’ils avaient signé. Réclamer même la démission du ministre de l’Intérieur est un faux débat car ils ont refusé de venir à la table du dialogue».

Pour ce qui est des renouvellements, Alioune Badara Diouck, le secrétaire général adjoint départemental de l’Afp a fait savoir que tout est fin prêt mais qu’il fallait un préalable, à savoir la convocation de 80 responsables dont 05 par commune, en vue de les sensibiliser sur la conduite à tenir pour des opérations dans la démocratie, le respect mutuel et la non-violence. Quant à une candidature de Pikine au poste de secrétaire général, Pape Sagna Mbaye et ses camarades déclarent que cette question ne les préoccupe pas car étant toujours derrière Moustapha Niasse depuis son appel du 16 juin 1999.

Les responsables progressistes de Pikine ont conclu leurs propos en annonçant une série de tournées dans toutes les communes de ce Département en vue d’octroyer une majorité forte à leur candidat Macky Sall, en 2019.





Théodore SEMEDO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment