Le Premier ministre Mahammad Dionne a fait l’éloge du « système démocratique » sénégalais qui, a-t-il souligné, est si « pertinent » qu’il ne laisse pas de place à des élections partisanes.
Img : Le PM magnifie «la pertinence du système démocratique» sénégalais
« L’époque où on pouvait modifier le cours des élections est révolue. Dans tous les bureaux de vote, tout le monde siège. Le 24 février 2019, tout le monde connaîtra les résultats », a soutenu, vendredi à Dakar, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, en marge de la cérémonie de dédicace d’un livre de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Le Premier ministre réagissait à une question de la presse sur la dispersion par forces de l’ordre quelques heures auparavant d’un rassemblement interdit de l’opposition qui réclame la démission du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, accusé de rouler ouvertement pour le président Macky Sall.
« Dans un pays où nous avons connu deux alternances démocratiques (2000 et 2012), il n’y a pas de raison de douter de la pertinence de notre système démocratique », a ajouté le Premier ministre, soulignant qu’il est à l’instar du chef de l’Etat pour le respect du « droit ».
« Une marche autorisée, elle n’est pas réprimée. Quand on défie le droit, j’imagine qu’il peut y avoir des conséquences », a-t-il laissé entendre, avant d’inviter les opposants à répondre au « dialogue politique » auquel le président Macky Sall les « convie », parce que « le Sénégal nous appartient »
Arrêtés, puis relâchés vendredi soir, plusieurs leaders de l’opposition avaient tenté, malgré une interdiction, d’atteindre la devanture du ministère de l’Intérieur pour y organiser un sit-in.