Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapport Armp : Mbagnick Ndiaye cède une gestion cahoteuse à Latif Coulibaly
Publié le samedi 10 mars 2018  |  Walf Fadjri L’Aurore
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la Culture et de la communication reçoit les artistes médaillés aux 8èmes jeux de la Francophonie
Dakar, le 22 août 2017 - Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu les artistes médaillés des huitièmes Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu en juillet dernier (21-30) à Abidjan. L`audience s`est déroulée au cabinet du ministre. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication
Comment


La gestion du ministre Mbagnick Ndiaye à la tête du ministère de la Culture et de la Communication n’est pas exempt de reproche.

Selon l’Armp, la loi n’a pas été respectée en ce qui concerne la passation de marchés impliquant la Maison de la culture Douta Seck, le mémorial Le Joola, entre autres.

Ancien ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye est épinglé à plusieurs égards par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). C’est dans le cadre de l’exécution de sa mission de revue indépendante du processus de passation des marchés publics des autorités contractantes, au titre de la gestion 2016. Dans ce présent rapport, l’Armp révèle de nombreux cas de non-conformité par rapport aux marchés du département de la culture. Le premier point attaqué est l’archivage que l’organe de régulation note peu satisfaisant. «L’archivage des dossiers de marchés du Ministère de la Culture est peu satisfaisant du fait de l’absence de beaucoup de documents de marchés. De plus la Cellule de Passation des marchés n’assure pas l’archivage des dossiers. En effet, chaque direction assure le classement de ses marchés à son niveau en violation de l’arrêté n°00865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des Cellules de Passation des Marchés des autorités contractantes», fait savoir le document. Et d’ajouter que : «le fichier des fournisseurs est tenu sur le SYGMAP». La rubrique qui renseigne sur l’activité des fournisseurs est limitée au commerce général, prestation intellectuelle, garagiste et véhicule». Ce qui va, selon le rapport, entrainer une mauvaise classification des fournisseurs selon la nature de leur activité et impacte sur le choix des fournisseurs à consulter dans le cadre des Deandes de renseignement de prix (DRP) restreintes.

Il est aussi reproché au ministre Mbagnick Ndiaye d’autres griefs. Pour l’Armp, la cellule de passation des marchés de son département n’a produit et transmis que deux rapports trimestriels et le rapport annuel au titre de la gestion 2016. Ce qui est en violation de l’arrêté n°865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des cellules de passation des marchés des autorités contractantes. Au même titre, l’absence de documents d’exécution et de paiements pour certains marchés à appel d’offres ouvert, comme «les travaux de réhabilitation des sites et monuments historiques en 9 lots, les travaux de réhabilitation des sites et monuments historiques en cinq (05) lots», sont dans le lot des non-conformes. Sans oublier l’acquisition de matériels d’impression et de gravure pour un montant global de 39 218 716 FCFA TTC attribué à OADEN SARL dont le marché a été relancé en 2017. «Il n’est toujours pas exécuté. Aucune procédure de résiliation de contrat n’a été entamée», lit-on dans le rapport en question.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment