Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le GIE “Xaritou Xaleyi“, lauréat du prix du chef de l’État
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président de la République reçoit l`Association des femmes rurales
Dakar, le 09 mars 2016 - Le président Macky Sall a reçu, au palais de la République, à l`occasion de la Journée Internationale de la Femme, l`Association des femmes rurales du Sénégal. C`était en présence du ministre de la femme, Mariama Sarr.
Comment


Le Groupement +Xaritou Xaleyi+ (l'ami des enfants, en wolof) de Koungheul (Centre) a été désigné, jeudi à Dakar, lauréat 2018 du Grand Prix du président de la République pour la promotion de la femme, a constaté APA.

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) «Sant Yallah» de Saint-Louis (Nord) a hérité du deuxième prix et le troisième prix est revenu au GIE «Seddo Ndam» de Diourbel (Centre).

«Ces distinctions, dont le premier est constitué d’une enveloppe de 10 millions de F CFA, sont une reconnaissance du rôle que jouent les femmes dans les différents secteurs de la société. Avec ces prix, la Nation vous offre en exemple à la jeune génération sur qui repose l’avenir de ce pays», a indiqué le chef de l’Etat, Macky Sall, qui présidait la cérémonie de remise des distinctions dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme.

Tout en se félicitant des progrès réalisés dans le processus d’autonomisation des femmes, Macky Sall a reconnu que le travail est loin d’être achevé. Ainsi, a-t-il a promis de relancer le processus de la réforme foncière pour permettre aux femmes de posséder leurs propres parcelles.

Poursuivant, le président Sall a annoncé une enveloppe de 30 milliards de FCFA courant 2018 pour financer les projets des femmes et des jeunes filles.

En marge de cette cérémonie, plusieurs femmes pionnières du mouvement pour l’émancipation des femmes ont été décorées. Parmi elles, figure Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération nationale des femmes rurales du Sénégal.

Le grand Prix du Président de la République pour la promotion de la femme a été institué par l’arrêté n°01434/MDS/CAB du 03 novembre 1989 pour récompenser le groupement ou l’association de femmes qui s'est distingué dans un domaine économique et social de la nation.

Ard/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment