Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport Armp: Cheikou Oumar Hann encore épinglé
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Walf Fadjri L’Aurore
Le
© Autre presse par DR
Le responsable de l’Alliance pour la République a Podor, Cheikh Oumar Anne
Comment


Eclaboussé dans le dernier rapport de l’Ofnac, le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) n’a pas fait beaucoup d’efforts.

Sa gestion a, une fois de plus, été épinglée par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dans son dernier rapport qui a été rendu public hier. Le cabinet Kpmg, qui a fait l’audit de ladite structure, a relevé un certain nombre d’impairs imputés au patron du Coud, Cheikhou Omar Hann. Face à ces manquements, conclut le rapport établi par le cabinet Kpmg, «le Coud s’est conformé de manière non satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics». Aussi, le rapport mentionne que les services du directeur Cheikhou Omar Hann, «ne publient pas systématiquement les avis d’attribution définitive sur le portail des marchés publics». «Le Coud n’a pas reversé les 50 % de la quote-part de l’Armp provenant de la vente des dossiers d’appels d’offres, en violation de l’article 37 du décret 2007-576 du 25 Avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Armp», renseigne également le rapport 2016. Le plus accablant dans ce rapport concernant le Coud, c’est la fourniture de calendriers chevaliers et agendas ministre : 1 000 calendriers chevaliers et 1 000 agendas ministre, pour un montant de 13 688 000 FCfa attribué à Soubas International. Dans le même sillage, ils ont formulé un certain nombre de griefs dans la passation des marchés du Coud. Ces manquements ont pour noms : retard dans la mise en place de la Commission des marchés publics en violation de l’arrêté́ N°00864 du 22 janvier 2015. «Les personnes impliquées dans la passation des marchés n’ont pas signé la charte de transparence et d’éthique pour la gestion 2016 en violation des arrêtés n°00864 et n°00865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des cellules de passation des marchés des autorités contractantes, pris en application des articles 35 et 141 du Code des marchés publics», renseigne le document mis en ligne sur le site de l’Armp.

Il y a aussi l’absence de fichier de fournisseurs agréés ; absence de reversement des 50 % de la quote-part de l’Armp provenant de la vente des dossiers d’appels d’offres, en violation de l’article 37 du décret 2007-576 du 25 Avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité́ de régulation des marchés publics. S’y ajoute, l’absence des documents de paiements pour l’ensemble des Appels d’offres ouverts (Aoo); le non enregistrement des contrats au niveau des impôts ; le non-respect des délais de livraison pour certains Aoo ; le délai anormalement long entre l’attribution et la publication de l’Avis d’Attribution. Les enquêteurs de l’Armp ont également décelé une violation de l’arrêté́ n°00107 en date du 07 Janvier 2015 relatif aux modalités de mise en œuvre des procédures de Demande de renseignements et de prix en application de l’article 78 du Code des marchés publics ; incohérence dans la chronologie des dates pour les deux (02) Drp revues : les dates de livraison sont antérieures à celles de la signature des contrats. Pour boucler la boucle, c’est un gros cafard qui a été débusqué pour l’avenant au marché de clientèle S0110/15 relatif à la gestion et exploitation du bloc restaurant de Bambey (Bambey 1, Lambaye 2, Diourbel et Ngoudiane) pour un montant de 700 000 000 millions FCfa attribué à Touneg International.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment