Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : le taux d’inflation s’établit à 0,9% en janvier 2018
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Réunion
© aDakar.com par DF & MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 7 mars 2018 - Le siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar, a abrité une réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO, Tiemoko Meyliet Koné, président du Comité de politique monétaire.
Comment


Le taux d'inflation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s'est établi, en glissement annuel, à 0,9% à la fin du mois de janvier 2018, stable par rapport aux réalisations du mois de décembre 2017, a appris jeudi APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’institut d’émission, la hausse du niveau général des prix est pour l'essentiel imputable aux composantes Alimentaire, Restaurants et Hôtels et Transport, avec des contributions respectives de 0,3 point de pourcentage, 0,3 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage en janvier 2018.

« La progression des prix des produits alimentaires résulte principalement du renchérissement des céréales dans certains pays sahéliens (Burkina, Mali, Niger), en lien avec le repli de la production céréalière au Burkina et au Niger conjugué à la hausse de la demande induite par l'accroissement des exportations vers le Nigeria et le Ghana ainsi que les achats de reconstitution de stocks », souligne la BCEAO.

Le taux d'inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 0,9% à fin janvier 2018 contre 1,0% à fin décembre 2017.


MS/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BCEAO 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment