Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens dissèquent le rapport de l’Agence de régulation des marchés publics
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Le rapport 2016 de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) publié, jeudi à Dakar, alimente les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.

Ainsi, Le Quotidien note-t-il une «gestion peu sobre et vertueuse» au Port de Dakar, à l’Agence des bâtiments et édifices publics, aux ministères de la Gouvernance locale, des Sports.

Au niveau de certains ministères, l’Armp note des documents de passation des marchés introuvables.

«Audits 2016 de l’Armp : Acbef, Apix, Dakar Dem Dikk, SN-HLM, mairie de Pikine, Isra…gâchent les performances : de gros cafards dans les tiroirs», rapporte Libération.

Selon nos confrères, les régulateurs ont constaté une collusion frauduleuse à l’Agence des bâtiments et édifices publics dirigée par Socé Diop.

«Quand l’Apix tripatouille des procédures avec un effaceur. Moussa Diop (Dg de Dakar Dem Dikk) déraille sur les demandes de renseignement de prix. Le maire de Pikine consulte un commerçant et un formateur dans un marché de travaux. Le Dg et la Pca de l’Isra pris en flagrant délit. Zones d’ombre autour du marché d’extension du stade de Guédiawaye», détaille Libération.

Traitant de cette publication du rapport 2016 sur les marchés, Le Témoin note que «l’Armp épingle des broutilles».

Nos confrères indiquent qu’on s’attendait à ce que les magouilles dans la passation des marchés publics soient épinglées.

«Hélas, déplore Le Témoin, l’Armp n’a pointé que des manquements mineurs. A l’arrivée, on a eu droit à un rapport fade, sans saveur et expurgé de ce qui aurait dû intéresser réellement le public».

Le journal Walfadjri n’est pas d’avis avec Le Témoin et s’exclame : «Passation des marchés publics-Le casse du septennat !»

Il explique que le DG du Coud, Cheikh Oumar Anne, le ministre Mbagnick Ndiaye, le maire de Pikine et oncle de Macky Sall sont épinglés.

«Port de Dakar : Cheikh Kanté se substitue au responsable de marché. La non-conformité, le sport favori du ministre des Sports Matar Bâ», renseigne Walfadjri qui note qu’au ministère de l’intérieur, l’ex-occupant du poste, Abdoulaye Daouda Diallo a dérogé à la règle.

«Rapport 2016 de l’Armp : Le Coud, l’Aibd, Bibi et Sidiki Kaba épinglés», ajoute Sud Quotidien.

A propos de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, ce journal constate que «Macky Sall charme les femmes».

«Journée Internationale de la Femme-Macky gâte ses amazones» en leur distribuant des financements, des décorations et des matériels d’allègement de leurs travaux, renchérit L’As.

A la Une du Soleil, le chef de l’Etat affirme : «Femmes, on vous aime». «119 millions alloués à des GIE-Le cadeau du 08 mars de Macky», écrit EnQuête.

Ce journal revient sur l’émission par le Sénégal d’euro-obligations et soulève ces «questions autour de 1 446 milliards f cfa».

En politique, les quotidiens informent de l’interdiction de la marche prévue aujourd’hui devant le ministère de l’Intérieur, en ville. «Le Préfet dit niet, l’opposition menace», informe EnQuête.

Après l’interdiction de sa marche, L’As note que «l’opposition change de stratégie» et va déposer des lettres de protestation auprès du ministère de l’Intérieur, de l’archevêque de Dakar, de l’association des imams et du Médiateur de la république.


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment