Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Convergence avec le PSE: Le Sénégal dans le tempo des ODD
Publié le jeudi 8 mars 2018  |  Enquête Plus
Lancement
© Présidence par DR
Lancement du projet Formation Ecole - Entreprise
Dakar, le 6 mars 2018 - Le chef de l’Etat a lancé le projet Formation Ecole - Entreprise qui vise à former Vingt-cinq milles jeunes en trois ans pour favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi. La cérémonie s`est déroulée au palais de la République.
Comment


Les Objectifs de développement durables sont pris en charge à près de 75% par le Plan Sénégal émergent. L’affirmation est de Mamadou Guiro, membre du CONGAD. Ce dernier qui prenait part hier à un atelier de formation des journalistes en plaidoyer regrette cependant un déficit de communication autour des ODD.

Le Sénégal, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), a presque couvert les 73% des Objectifs de développement durable. Les propos sont de Mamadou Guiro du Conseil des Organisations non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD). Il faisait hier une présentation, lors d’un atelier de formation des médias en plaidoyer ‘’Le Sénégal est quelque part en phase avec les ODD. C’est en cela que les trois axes recouvrent presque l’ensemble des ODD’’. Pour les 27% restants, ils seront couverts par la phase II du PSE, assure-t-il. Si l’on en croit M. Guiro, 77% des cibles des ODD sont couvertes par les politiques sectorielles, dans les 169 cibles. Ce qui lui fait dire qu’il y a une convergence entre les ODD et le PSE.

Le panéliste note cependant une absence de communication autour des ODD, prolongement des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). Ainsi, de l’avis de M. Guiro, le financement restera l’enjeu principal du cadre de partenariat mondial pour l’atteinte des ODD. ‘’C’est là où se trouve le grand problème’’, dit-il. Selon lui, le gouvernement, après adoption de la gestion axée sur les résultats comme cadre d’exécution budgétaire, a donné une forte impulsion au suivi et à l’évaluation cohérente et harmonisée de la mise en œuvre des orientations stratégiques du PSE. ‘’Le gouvernement du Sénégal a réussi à intégrer beaucoup d’indicateurs des ODD dans le PSE, mais ça reste’’, fait-il savoir. Il prend l’exemple sur l’ODD 6 qu’est l’eau où il n’y a aucune information, à son avis. Ce qui reste, selon lui, c’est de vérifier si la distribution est suffisante ou si l’accessibilité est assurée dans certaines zones.

‘’Il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs’’

M. Guiro indique par ailleurs qu’il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs. Ceux des OMD sont mieux renseignés, dit-il, car mettant l’accent sur les aspects sociaux et économiques. Quant aux questions d’inégalités économiques, elles réduisent la capacité à les renseigner. De ce fait, M. Guiro préconise la mise en place d’un programme d’enquêtes statistiques pour le suivi des ODD, la création de synergies entre toutes les dimensions du développement durable, essentielle à la mise en œuvre effective de l’agenda 2030. Il invite également la société civile à contribuer à une appropriation des ODD par les populations et à leur intégration dans les politiques et programmes nationaux et locaux. De même, pense-t-il, il faut un contrôle citoyen et un suivi régulier de l’état d’avancement et de la mise en œuvre.
Commentaires