La presse quotidienne sénégalaise reçue jeudi à APA se met aux couleurs du 08 mars consacrée Journée Internationale de la Femme.
«Célébration du 08 mars, aujourd’hui : Honneur aux femmes ! », titre Le Soleil, notant à l’origine de cette fête, des «revendications légitimes».
Le journal met «la femme rurale à l’honneur» conformément au thème choisi cette année : «Le temps est proche : les activistes ruraux et urbains transforment la vie des femmes».
Parmi les femmes qui s’illustrent au Sénégal, nos confrères notent Tabara Ndiaye, chef du service de la communication de la police nationale ; Khady Bèye, une femme mécanicienne ; et Mariama, «la brave du marché Joola».
Le Quotidien parle de cette journée internationale et fait état de «mars des femmes».
«Célébration du 08 mars-Histoires de femmes», titre EnQuête qui soulève le drame des mères-célibataires au Sénégal et ces incongruités politiques qui bloquent l’égalité homme-femme.
Pour cette célébration du 08 mars, Vox Populi indique que des «femmes battantes connues ou inconnues, affichent leur engagement».
«Spécial 08 mars-Journée internationale de la femme : Drames de dames», titre L’Observateur qui recueille des témoignages de victimes.
Parmi elles, Salimata Bah : «L’héroïne m’a rendue séropositive». «Mon mari m’a plantée 09 coups de couteau», confie Fatoumata Lèye.
Ndèye Matel Boye ajoute : «Rattrapée par la cécité, j’ai été licenciée», alors que Soukeyna Diagne raconte «son quotidien avec la lèpre».
«Journée internationale de la femme : Déficientes mentales et handicapées moteurs : Ces oubliées de la longue marche», rapporte Sud Quotidien.
Les journaux commentent également la publication de la liste des 30 joueurs sélectionnés par le coach Aliou Cissé pour ces deux matchs amicaux. A ce propos, Stades s’interroge: «Nouvelle recrue d’Aliou Cissé : Santy Ngom, le colon de Fadiga ?»
«Matches de préparation : Aliou Cissé convoque 30 Lions», indique Le Soleil, à côté du journal EnQuête qui renseigne que «le manque de compétition des gardiens inquiète Aliou Cissé».
«Cissé, le match des revenants. Djilo, Souaré, Armand, Mame Biram…de retour», écrit L’Observateur.