L’économiste sénégalais, EL Hadji Mounirou Ndiaye, entend ''contribuer pleinement'' au développement de la ville de Louga (Nord), par le biais d’un mouvement citoyen dénommé Initiatives pour le développement de Louga et agglomération (IDEAL), officiellement lancé samedi dans la capitale du Ndiambour.
‘’IDEAL sera un observatoire de suivi et d’évaluation des politiques de développement local, s’activera dans la conscientisation des citoyens et fera d’office d’incubateur pour les porteurs de projets’’, a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie officielle de lancement dudit mouvement.
Beaucoup de jeunes, parmi lesquels de nombreux élèves et étudiants ont pris part à la manifestation organisée dans une des salles de spectacle du Centre culturel régional de Louga.
‘’IDEAL est un mouvement civil et citoyen qui va se charger de veiller au respect du pacte sociopolitique qui lie les citoyens de Louga à leurs dirigeants s’agissant du respect des obligations de ces derniers à l’égard de la ville’’, a souligné M. Ndiaye.
Parmi les missions de cette association figurent entre autres la lutte pour la réalisation régulière des travaux de réfection et de construction d’infrastructures d’assainissement et de nettoyage afin d’œuvrer à la restauration de l’image qui sied à la ville, a indiqué Dr Ndiaye.
Le coordonnateur du mouvement IDEAL a, à cet égard, souligné la nécessité de rompre avec les modes de gestion des collectivités locales, reposant essentiellement sur la satisfaction d’une clientèle politique au détriment des préoccupations des administrés.
Les politiciens qui dirigent la commune depuis l’indépendance ont montré leurs limites. Il est temps de changer d’approche de gestion. Nous devons tous nous engager en faveur du développement de notre ville, a estimé Mounirou Ndiaye, qui se défend d’avoir l’ambition de diriger la mairie.
‘’Nous savons que les mouvements citoyens foisonnent à mesure qu’approchent les élections locales. Notre particularité réside dans le fait que nous ne disons pas que nous voudrions diriger la mairie. Nous sommes uniquement engagés pour le développement de Louga’’, a-t-il fait valoir.
Il a ainsi fait part de la volonté des membres de son mouvement à travailler pleinement au service des intérêts des citoyens lougatois à travers un appui dans le choix de leurs futures dirigeants.
‘’Notre conviction est que le choix des dirigeants locaux ne sera optimal que si ces derniers se mettent pleinement au service des populations. Nous ferons des suggestions sur l’élaboration des programmes de développement tout en veillant au respect des promesses tenues’’, a promis le responsable du mouvement.
"Notre mouvement qui se positionne en marge de la mouvance politique est prêt à travailler avec toutes les entités qui accepteraient ce changement de d’approche et de vision s’agissant de la gestion des préoccupations des populations de Louga", a encore dit Dr Ndiaye.
Agé d’une trentaine d’années, le coordonnateur d'IDEAL, est un économiste de formation. Dr Ndiaye qui enseigne cette discipline à l’Université de Thiès, est également un chercheur.
Il a à son actif deux ouvrages traitant de ces questions au Sénégal. Natif de Louga, le vice-directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de l’Université de Thiès à milité au parti Rewmi de l’ancien Premierministre Idrissa Seck, entre 2006 et 2009.