Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Cour africaine des droits de l’homme invitée à combattre l’impunité
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des organisations de lutte pour la liberté de la presse ont déploré le manque de poursuites contre les crimes faites aux journalistes africains, invitant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAFDHP) à combattre l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes contre les professionnels des médias.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération africaine des journalistes (FAJ) estiment qu’il y a un manque de poursuite contre les violations des droits fondamentaux et libertés, les attaques et crimes contre les professionnels des médias.

‘’La situation de la sécurité des journalistes africains est critique’’, ont-ils déploré dans un communiqué parvenu à l’APS, lundi, appelant ‘’le procureur de la Cour africaine à engager des actions publiques contre les auteurs de ces crimes odieux en menant des enquêtes devant les amener à faire face à la rigueur de la loi”.

Selon le communiqué, ‘’le rôle de la Cour africaine est essentiel dans le combat contre l’impunité en Afrique’’. ‘’Ce rôle est différent du mandat de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP)”, a soutenu Gabriel Baglo, Directeur du bureau Afrique de la FIJ.

‘’Nous nous félicitons de l’engagement de la cour pour plus de publicité et appelons les médias à sensibiliser le public sur les voies, moyens et procédures de la cour en vue de guider les citoyens africains et les institutions qui entendent obtenir la réparation judiciaire auprès de la cour’’, a-t-il ajouté.

De son côté, son collègue le président de la FAJ, Mohamed Garba a estimé que ‘’le meurtre des journalistes et autres travailleurs des médias n’est pas seulement un crime contre les victimes, mais également une menace directe à la libre circulation de l’information nécessaire pour une société démocratique’’.

Les statistiques avancées par les deux fédérations révèlent que 21 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur travail, l’année dernière sur le continent, dont 18 en Somalie. ‘’15 journalistes ont été tués en Afrique depuis le début de cette année’’, informe la même source.

Les deux fédérations ont également fait part de leur préoccupation que la Cour africaine ne soit pas connue des nombreuses populations et organisations africaines qui sont autorisées à poursuivre des cas devant la cour.

‘’Seulement 26 Etats sur les 54 ont ratifié le Protocole établissant la cour, et seulement sept ont autorisé les individus et les ONG à présenter des cas directement devant la Cour africaine’’, signale le communiqué.


SK/SAB

 Commentaires