Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack : l’avenue Mboutou Sow inaugurée par le maire
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Kaolack - Le maire de la commune de Kaolack (centre), Madiéyna Diouf, a dévoilé samedi la plaque matérialisant la décision du conseil municipal de cette ville de donner le nom de feu Alioune Moutou Sow (1870-1949) à l’avenue allant des cimetières de Léona au fleuve Saloum, a constaté l’APS.

Entouré des membres du conseil municipal, il a déclaré que la délibération, adoptée à l’unanimité, représentait une double fierté pour lui, du fait qu’il est un membre de la famille qui rend hommage à un digne fils du Saloum.

‘’Il est normal que le conseil municipal fasse ce geste citoyen qui permettra aux générations actuelles et futures de chercher à davantage connaître les hauts faits de ce bel homme généreux et pétri de qualités humaines’’, a relevé M. Diouf.

L’adjoint au préfet de Kaolack, Abdoulaye Kharma, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée d’acte qui entre dans le cadre de l’affirmation de l’indépendance du Sénégal, dont le 54-ème anniversaire a été célébré avant vendredi.

‘’Nous avons tellement d’autorités religieuses, coutumières, politiques, etc. qui méritent que leurs noms soient donnés à des édifices publics, des rues, etc. pour aider nos enfants à avoir des repères aujourd’hui perdus’’, a souligné M. Kharma.

L’adjoint au préfet a promis de rendre compte à qui de droit de la doléance des petits-fils de Mboutou Sow qui souhaitent que le nom de leur ancêtre soit donné à la future université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK). Pour lui, nul ne doit ignorer ce que ce membre du conseil colonial et de l’assemblée territoriale a fait pour son pays.

Petit-fils de l’ancien chef de canton, Moussa Sow, tout de blanc habillé avec un bonnet rouge sur la tête à l’image, dit-on de son grand-père, a rappelé à la nombreuse foule les liens que Mboutou Sow avait avec les familles religieuses de Touba, Léona Niassène, Léona Kanène, Tivaoune, etc.

‘’Nous ressentons une grande émotion, une grosse joie de participer à cette manifestation et nous applaudissons des deux mains cette distinction faite par le conseil municipal à l’honneur de notre grand-père’’, a relevé quant à lui l’ancien ministre libéral et délégué général du FESMAN, Abdoul Aziz Sow.

Parlant du souhait des descendants de Mboutou Sow de donner son nom à l’USSK, M. Sow espère qu’il sera exaucé bien que sachant que la campagne sera difficile.

Le rond-point aujourd’hui érigé à la place du tamarinier (daxar gui en wolof), où se reposait Mboutou Sow, lequel a été abattu malgré son opposition par le commandant Brocard, a la particularité de recevoir toute nouvelle mariée à Kaolack.

Et celle-ci doit en faire trois fois le tour avant de rejoindre son domicile conjugal pour ainsi conjurer le mauvais sort.


PON/ASG

 Commentaires