La Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (EJED) a démarré samedi une caravane nationale des grandes écoles et universités pour l’entreprenariat et l’emploi, en vue d’apporter des réponses à la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal.
La cérémonie de lancement officiel dont le parrain est l’ancien ministre d’Etat, Djbo Kâ, a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Jean Pierre Senghor.
Dijbo Kâ a remercié les étudiants sur le choix qu’ils ont porté sur sa personne et les a exhortés à s’impliquer pleinement à la recherche de solutions durables à la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal.
Selon lui, aucune bonne politique de l’emploi n’a été mise en place de 1970 à nos jours, et ‘’c’est la faute aux politiques qui ne font que parler à longueur de journée sans pour autant apporter les véritables solutions’’, a-t-il déploré.
L’ancien ministre d’Etat a estimé que les autorités doivent d’abord favoriser une forte économie pour booster la croissance afin de favoriser le plein emploi pour la jeunesse.
‘’Sans une forte croissance, on ne peut arriver à créer des emplois et arriver à un pays émergent pour faire travailler le maximum de jeunes demandeurs d’emplois’’, a-t-il dit.
Le président de l’URD a également souligné que le Plan Sénégal émergent (PSE), le programme de développement du président Macky Sall, est une bonne chose, mais il faut une application correcte de ce plan qui peut être une chance pour le pays.
Le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse a pour sa part souligné que les autorités de la République sont fortement impliquées à la mise en œuvre des directives du chef de l’Etat, pour la création d’emplois pour les jeunes.
Il a dit qu’un dispositif est mis en place par son ministère, avec le Projet accueil emploi pour permettre à tous les jeunes demandeurs d’emplois de venir s’identifier.
Selon lui, l’Etat a également mis en place un levier important pour accompagner les entreprises pour la création d’emplois.
Jean Pierre Senghor soutient que les banques ne financent plus les projets d’emplois, et que l’Etat est aujourd’hui obligé de mettre en place des structures de financement comme le Fonds souverain d'investissement (FONSIS), afin de permettre aux porteurs de projets d’avoir accès au financement.
Il a dit que les erreurs notées par le passé avec une structure comme le Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ), où cinq milliards de francs CFA avaient été débloqués pour financer des jeunes, mais avec à l’arrivée aucune somme recouvrée, ne doivent plus se répéter.
M. Senghor a encouragé les jeunes pour cette initiative de la caravane pour l’emploi des jeunes.
Il a souligné que la défiscalisation permettra de favoriser un bon environnement pour la création d’entreprises pourvoyeuses d’emplois. Il a invité les jeunes à s’orienter vers les projets de domaines agricoles capables de créer des centaines de milliers d’emplois.