Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président Pohamba de la Namibie annonce son retrait du pouvoir en novembre
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




Le chef de l'Etat namibien, Hifikepunye Pohamba, a annoncé samedi à Dakar son départ, en novembre prochain, de la présidence de son pays à la fin de son deuxième et dernier mandat, pour « ouvrir la voie à un transfert démocratique du pouvoir ».


« Nous aurons un nouveau président en novembre 2015 et à cette même date, l'année prochaine, je serai désigné ancien président de la Namibie », a déclaré le chef de l'Etat namibien lors d'une conférence de presse conjointe avec son hôte Macky Sall, à l'issue de sa visite au Sénégal dont il était l'invité d'honneur de la célébration du 54è anniversaire de l'indépendance, le 4 avril.

Se félicitant de l'excellence des relations entre son pays et le Sénégal, il a annoncé l'ouverture d'une ambassade namibienne à Dakar avant fin 2014.

Il a cependant souligné que son parti, qui est actuellement au pouvoir, sera candidat à cette présidentielle.

Le président Pohamba a salué le leadership exemplaire du Sénégal en maintien de la paix et en transfert démocratique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.
Il a d'ailleurs expliqué qu'une bonne partie de la constitution de son pays est inspirée de celle du Sénégal.

Lorsque la Namibie a obtenu son indépendance et a entamé la rédaction de sa constitution, nous avons fait le tour de l'Afrique pour consulter les autres constitutions, a indiqué M. Pohamba, avant d'ajouter : « nous sommes venu au Sénégal et c'est ainsi que nous avons adopté certaines de vos normes ».

De son côté le président Macky Sall a qualifié son hôte de dirigeant démocratique pan-africain, saluant sa décision de se retirer du pouvoir après deux mandats légitimes.

Il a également félicité son homologue pour l'avoir invité à Windhoek pour assister à la célébration de la Journée des héros, le 26 Août 2013, en commémoration de la guerre d'indépendance du pays.

Les deux pays se sont également engagés à poursuivre leurs relations en particulier dans les secteurs de la pêche, de la gestion des ressources marines, de l'environnement et des terres, du commerce, de la culture, de la science et de la technologie également.

Le président Pohamba, décoré de la Grande Croix de l'Ordre du Lion, l'une des plus hautes distinctions du Sénégal, est arrivé à Dakar jeudi à Dakar comme invité d'honneur avec son épouse à la 54eme fête de l'indépendance du Sénégal.

DNG/tjm/nbd/od/AP

 Commentaires