Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 844 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mairie de Gorée:Me Augustin Senghor veut un autre mandat...
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Enquête Plus


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors qu’il avait annoncé qu’il ne briquera pas un troisième mandat, le maire de Gorée Me Augustin Senghor fait un virage à 180 degrés et se dit encouragé par le Président de la République dont il appelle déjà à la réélection en 2017.



‘’J’avais dit que je me reposerais après ce mandat (…) mais des personnes avec qui j’ai discuté, et parmi elles le Chef de l’Etat, m’ont fait comprendre qu’il n’est pas bon que je quitte l’équipe municipale dans ce contexte’’, a déclaré le maire de Gorée à l’issue du défilé civil et militaire organisé hier à l’île dans le cadre de la fête de l’indépendance du Sénégal.

En d’autres termes, Me Augustin Senghor revient sur sa position en décidant de briguer un troisième mandat. ‘’Comme je m’étais engagé dans le cadre d’une démarche participative, il est important que ceux avec qui j’ai cheminé, n’aient pas le sentiment que je les lâche au beau milieu du fleuve’’, dira l’édile pour se justifier.

Et d’ajouter qu’outre les sollicitations, l’Acte III de la décentralisation «l’a amené à réviser sa position’’. ‘’Je vais continuer cette expérience avec les Goréens pour apporter davantage à Gorée’’, a-t-il fait savoir tout en invitant à l’unité.

Toutefois, ‘’il n’est pas question de s’affilier mais de continuer dans la voie qui est la nôtre‘’. Soit : ‘’Nous sommes trop peu nombreux pour nous diviser et nous devons aller de l’avant dans notre démarche citoyenne et transpartisane en mettant en place une liste unique et unitaire’’.

A ce propos, indique Me Senghor, ‘’nous essayerons d’avoir une liste équilibrée qui reposera non pas sur une idée de répartition des postes mais sur une jonction entre les critères de compétence et de représentation parce que nous voulons un conseil de travail de réflexion d’autant que nous allons vers le plus dur, la commune de plein exercice’’.

… Se fait avocat de Khalifa Sall et de...

Autant il désire un autre mandat pour lui-même, autant il le souhaite pour le maire de Dakar et le Chef de l’Etat. En fait de l’avis de Me Augustin Senghor, ‘’Khalifa Sall est un bon maire’’ et mérite un second mandat eu égard aux «nombreux efforts faits par (lui) comme le pavage des rues, les investissements au niveau de toutes les communes d’arrondissement de Dakar’’.

Me Augustin Senghor a également salué la posture «courageuse» de son homologue dakarois «sur certains questions», au risque même de compromettre son maintien à la tête de la ville de Dakar.

‘’Le Sénégal a besoin de personnes engagées et prêtes à se sacrifier pour faire avancer ce pays’’. Autant de raisons qui font que Me Senghor estime que les Dakarois doivent réélire le maire socialiste afin qu'il «surpasse ses réalisations déjà effectuées car c’est de cette façon qu’on pourra changer durablement le visage de Dakar.»

...Macky Sall

A propos du chef de l'Etat, le maire de Gorée considère que ni l’obstacle de la compétence ni celui de l’âge ne s’imposent à lui. ‘’Il a la jeunesse, la volonté, les compétences et peu de président ont eu le background de gestion administrative dont il dispose». Et d’ajouter : «Comme Khalifa Sall (à la mairie de Dakar), nous avons un président jeune qui est en train de procéder à une rupture au niveau des valeurs et qui a montré une certaine ténacité dans ses positions…’’

Saluant au passage le Programme Sénégal émergent (PSE), il a soutenu que le président Sall ‘’est en train de montrer un nouveau mode de gouvernance’’ aux Sénégalais. ‘’S’il continue dans cette voie qu’il s’est tracée et s’il ne dévie pas, il n’y a pas de raison pour que les Sénégalais ne lui fassent pas confiance d’autant que 10 ans, ce n’est pas beaucoup pour un jeune’’. Et de conclure : ‘’il faut qu’on prenne nos responsabilités et qu’on le soutienne’’.

 Commentaires