10 et 12 ans de travaux forcés. C’est la sanction que la Cour d’assises de Dakar a infligée, jeudi dernier, au gang de Oumar Senghor ‘’O’’, auteur de plusieurs agressions dans la banlieue en 2009.
En septembre 2009, des éléments de la Division des investigations (DIC) démantèlent le gang de Oumar Senghor alias ‘’O’’. Ils mettent la main sur cinq accusés qui ont été jugés jeudi dernier. À l'issue du procès, Abdou Fall dit Aba a été acquitté, après près de cinq ans passés en prison.
Il avait été pris pour un membre de la bande. La bande semait la terreur dans la banlieue, particulièrement dans les secteurs de Thiaroye et Pikine Guinaw Rail. Munis d’armes blanches, les membres du gang écumaient les boutiques et n’hésitaient pas à user de violence à l’endroit de leurs victimes.
À la suite de plusieurs récriminations des populations, les limiers menèrent de nombreuses investigations qui leur permirent, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2009, de mettre la main sur le gang de Omar Senghor dit ‘’O’’ composé, entres autres, de Mame Mbaye Niang, Boubacar Diallo alias Bouba et Souleymane Thioune. La nouvelle de l’arrestation des mis en cause s'est alors propagée comme une traînée de poudre chez les victimes qui affluent en masse à la DIC.
Dans leur déposition, d'aucuns expliquèrent qu’en plus d’être armés, leurs bourreaux usaient d’une ruse consistant à leur réclamer du ‘’chanvre indien’’. Ce stratagème éloignait d’éventuels sauveurs et leur permettait d’accomplir leur forfait.
Ce modus operandi a marché avec Mar Niang, poignardé d'un coup de couteau au niveau de l’avant-bras, avant d’être dépouillé de ses biens. El Hadj Fallou Cissé a subi le même sort, le 19 septembre 2009, en se rendant à son lieu de travail aux environs de 6h 30mn. Étant la seule victime à comparaître, hier, devant la Cour d’assises, El Hadj Fallou Cissé a identifié Oumar Senghor alias ‘’O’’, Souleymane Thioune et Mame Mbaye Gningue comme étant ses agresseurs.
Agresseur doublé de dealer
Reconnus à l’enquête comme à l’instruction, les accusés ont toutefois clamé leur innocence. Mame Mbaye a été interpellé dans sa chambre, en même temps que Souleymane Thioune. Il a dit ne pas connaître l’accusé ‘’O’’. Or, il est accusé d'avoir participé, en tant que guetteur, à l'agression du plaignant Fallou Cissé et au cambriolage de la boutique de Ousmane Diallo.
Boubacar Diallo a également nié une participation aux agressions, même s'il a avoué être un usager de chanvre. 1kg et 25 cornets avaient été découverts dans la chambre de sa mère qui a fait 1 ans et 5 mois de détention préventive avant de bénéficier d’un non-lieu. Il a nié en être le possesseur : ‘’Je n’avais que 4 cornets seulement, destinés à ma consommation’’, s’est défendu l’accusé.
Mais pour l’avocat général Madiaw Diaw, l’endroit où Boubacar a été appréhendé, un coin du quartier Manko dénommé ‘’Sans Loi’’, renseigne sur l’accusé. Conforté par les aveux circonstanciés, il a requis 15 ans de travaux forcés contre tous les accusés, à l’exception de Abdou Fall, le seul innocent à ses yeux.
Une brèche saisie par Me Babacar Fall pour dire que Abdou Fall ‘’est victime d’une malchance pour avoir été aux mauvais endroits aux mauvais moments’’. Car, a-t-il argué, son client a rencontré ‘’O’’ lors de travaux de plomberie. La seconde fois, a-t-il renseigné, ‘’c’était lors d’une soirée à la mairie de Thiaroye où il était allé récupérer 700 francs auprès de ‘’O’’.
Une rencontre durant laquelle il a été appréhendé, avant d’être acquitté jeudi dernier. Ses co-accusés Souleymane Thioune, Mame Mbaye Gningue et Oumar Senghor ont pris 10 ans de travaux pour vols aggravés. En revanche, Boubacar Diallo a pris deux années supplémentaires et une amende de 2 millions pour trafic intérieur de chanvre indien.