Le président de la Convergence démocratique/Bokk Gis Gis, Pape Diop, a réaffirmé vendredi à Thiès sa candidature à la mairie de Dakar, lors des prochaines élections locales du 29 juin, de même que sa volonté de briguer le poste de président de la République en 2017.
Il l’a redit lors d’une rencontre avec les responsables et militants de son parti dans la région de Thiès, après la mise sur pied du comité électoral du parti, et la confection de ses listes dans le département éponyme.
L’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat sous le régime Abdoulaye Wade, a également profité de cette rencontre pour dire qu’il n’accepterait pas la modification annoncée du Code électoral.
‘’Je vais attaquer cette loi devant les tribunaux si toutefois elle passe à l’Assemblée nationale, car cette loi vise simplement à éliminer les villes de Dakar, Thiès, Guédiawaye et Pikine, de la course lors des élections municipales de 2014’’, a-t-il expliqué.
Il estime qu’on ne peut pas modifier les règles du jeu électoral, à six mois des élections. Le cas échéant, ce serait une loi inconstitutionnelle, a-t-il prévenu.
Il a invité ses partisans à Thiès à massifier Bokk Gis Gis, et à mobiliser les militants pour les prochaines élections locales.
Pape Diop a par ailleurs dressé un tableau sombre de la gestion du président Macky Sall, après deux ans au pouvoir. Selon, ‘’le monde rural, le secteur industriel, l’éducation et la santé sont toujours confrontés à des difficultés, et aucune lueur d’espoir n’est visible pour les Sénégalais’’.
Le responsable du comité électoral et tête de liste de Bokk Gis Gis dans la commune de Thiès, Ibrahima Wade, s’est réjoui du travail effectué par le parti lors de la mise sur pied du comité électoral, mais aussi au moment de la confection des listes pour les trois communes d’arrondissement de la ville de Thiès.